La Théorie de la paire, Évelyne Boury-Sipelgas


La Théorie de la paire, Évelyne Boury-Sipelgas
Auteur:Évelyne Boury-Sipelgas Titre Original: La Théorie de la paire : Reveillez-vous ! Date de Parution : 2 mai 2018 Éditeur :Independently published ISBN: 978-1980986195 Nombre de pages : 184 Prix : 7,99€ Version Kindle : 2,99€ 
Disponible sur Amazon : Théorie de la paire  
Quatrième de couverture : Ce roman nous projette 50 ans en avant et nous interpelle sur l’évolution de notre société. A travers ses personnages énigmatiques, il décline son message d’alerte transgénérationnel sur le monde de demain. Surpopulation, épuisement des ressources, intelligence artificielle, transhumanisme. C’est le fil rouge d’une prise de conscience avertie. Faire bouger les lignes est bien son intention afin que « La théorie de la paire » ne puisse jamais naître, où que ce soit.
La relation d’amitié que Joy, une jeune lycéenne de 16 ans, entretient avec Jonaz, un sexagénaire, lui permet de dépasser ses difficultés quotidiennes totalement centrées sur elle-même. Pas tout à fait guérie, elle ressent ses préoccupations monter au fur et à mesure du récit de Jonaz. Avec humour et optimisme, Joy parvient à jeter un nouveau regard sur le monde et à satisfaire l’envie d’y prendre part pleinement. Pour Joy, il s’agit d’une quête qui transforme sa réflexion, jusqu’à sa vie.
L’histoire de Jack et d’Oriana racontée par Jonaz à Joy nous plonge dans un nouveau monde où notre vie bascule du jour au lendemain happée par un simple appel. Pour faire face à la pénurie de ressources, un partage s’est instauré. Certains vivent le jour tandis que d’autres vivent la nuit. Il nous est alors demandé de tout abandonner pour rejoindre notre moitié.
Mon avis :Dans un premier temps, je tiens à remercier tout particulièrement l’auteure pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir sa plume.
Je dois bien reconnaître que si Jean-Baptiste Viet ne m’avait pas parlé de ce roman, il est fort probable que je serais passé à côté, pour la raison principal du peu de visibilité dans les médias, car bien entendu, il s’agit d’une auteure indépendante.
Mais le fait de ne pas avoir d’éditeur n’est pas forcément signe de mauvaise qualité, bien au contraire, car à l’instar de Chris Simon ou bien encore Céline Barré, avec la Théorie de la paire, on se retrouve avec un très bon roman et bien écrit entre les mains. Il est évident qu’’il y a un monde, ou du moins un genre littéraire bien différent avec les auteures indés que j’ai cité auparavant, mais la qualité est au rendez-vous.
Si vous êtes fan de roman d’anticipation, ce livre est fait pour vous sans l’ombre d’un doute.
Un texte parfaitement bien construit qui indirectement, mais sûrement oppose le monde d’aujourd’hui avec le monde de demain. Aujourd’hui avec Joy et Jonaz, ou une relation intergénérationnelle se construit sur l’écoute, la compréhension et de l’autre Jack et d’Oriana et une société ou la technologie va vite, trop vite et déshumanisé.
L’auteure dans ce récit nous pousse à la réflexion sur les dangers de la technologie, les enjeux de notre société et de la nécessité de protéger notre planète.
Je ne savais pas forcément à quoi m’attendre en commençant cette lecture et je dois bien reconnaître que je me suis laissé entraîner dans le récit.

Acheter : Théorie de la paire

La Théorie de la paire, Évelyne Boury-Sipelgas
-------------------------------------------- les offres éclairs ici sur Amazon !
Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac
Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac --------------------------------------------
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

wallpaper-1019588
La silencieuse qui nous murmure à l'oreille
wallpaper-1019588
Tombent les cheveux
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
(oldies) the punisher suicide run : tout le monde contre le punisher!
wallpaper-1019588
Jane Austen à Scargrave Manor
wallpaper-1019588
Le prix de la mort de Patrick Caujolle
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
C'est lundi 24 septembre 2018, que lisez-vous ?