Le bureau de mariage de M. Ali – Farahad Zama

Le bureau de mariage de M. Ali – Farahad Zama

Quatrième de couverture

" Comment s'occuper à la retraite, surtout si l'on a du bon sens à revendre ? Ouvrir une agence matrimoniale, bien sûr ! Aussi, M. Ali, originaire de la ravissante ville de Vizag, dans le sud de L'inde, voit-il son affaire prospérer sous les regards attentifs de son indomptable épouse et d'Aruba, son assistante hors pair. Si la plupart de leurs clients s'en retournent satisfaits, des problèmes ne s'en profilent pas moins à l'horizon... Une comédie tendre et joyeuse sur le mariage et l'amour dans l'Inde d'aujourd'hui, entre tradition et modernité. Une version à l'orientale d'Orgueil et Préjugés, d'où il ressortira que l'amour sincère ne s'avoue jamais vaincu. "

Pour faire court

Les points positifs : un sujet très intéressant, des personnages attachants, des explications et des connaissances apportées par l'auteur, un rebondissement final qui m'a beaucoup plu.

Le point négatif : l'évocation d'un ou deux personnage pas forcément nécessaire.

Une première pour moi

Jusqu'au Bureau de mariage de M. Ali, je n'avais jamais lu une oeuvre écrite par un auteur indien. Notre culture et la leur sont vraiment différentes et j'ai toujours eu peur de ne pas accrocher à l'histoire, de ne pas me retrouver dans les personnages ou d'être stupéfaite par les pratiques que je découvrirais. Mais je me trompais sur toute la ligne ! Bien évidemment, la différence de culture est bien là, mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai même adoré découvrir la façon dont les mariages s'organisaient en Inde. J'avais déjà regardé un reportage à ce sujet et j'y avais " appris " que tous les mariages étaient forcés et que personne n'était vraiment satisfait de la situation. Grâce à ce livre, écrit par un indien, j'ai découvert que beaucoup de jeunes considèrent cette situation comme normale et refuse catégoriquement de se marier par amour. C'est le genre de livre qui vous ouvre les yeux sur le monde et qui vous font oublier que notre manière de vivre, de s'habiller, de penser, de manger n'est pas la meilleure et qu'elle ne doit pas être imposée à quoique ce soit.

Des personnages sympathiques

Le plus gros point fort de ce livre est que l'histoire tourne autour de trois personnages centraux : M. Ali, Mme Ali et Aruna. Dès les premières pages, je me suis attachée à Mme Ali. C'est une femme forte qui tient tête à son mari quand il se montre trop déraisonnable. Mais c'est également une femme simple, qui profite de ses vieilles années comme elle le peut. Son mari, lui, est plus ambitieux et bien qu'il soit à la retraite, il décide de créer une agence matrimoniale. Au début, j'avais un peu peur que M. Ali soit trop arrogant, trop attiré par l'argent, mais quand on apprend à le connaître au fil des pages, on se rend compte qu'il est très sympathique, qu'il ne veut que le bonheur de sa famille et il prend également plaisir à trouver un époux à toute personne qui se présentera dans son agence. C'est un petit couple très attachant dont j'ai aimé découvrir l'histoire.

Le troisième protagoniste est Aruna, la secrétaire de M. Ali. Je me suis tout de suite attachée à elle. Cette jeune femme doit travailler pour aider ses parents financièrement et elle se consacre peu à la recherche du mari parfait - comprenez de la même caste, de la même religion et ne demandant pas un grande dot. Elle sacrifie sa vie personnelle pour soutenir ses parents et sa soeur. Elle est admirable. C'est également elle qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions : la joie, la tristesse, la surprise... J'espérais qu'à la fin, elle trouverait son bonheur et je n'ai pas été déçue !

Une plume très légère

Ce livre a beau faire 392 pages, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu autant. La plume de l'auteur est si légère, si fluide que l'on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Les enchaînements dans l'histoire semblent si naturels que les chapitres défilent à une vitesse folle. En fait, il n'y a pas d'énormes péripéties ou de retournements de situation. On découvre parfois des choses de la vie quotidienne et c'est comme si on regardait un reportage sur la vie de M. Ali. Les choses s'enchaînent vraiment naturellement et c'est ce que j'ai principalement aimé. J'adorerais lire une autre oeuvre de cet auteur.

J'ai beaucoup aimé la fin de ce livre. Que ce soit pour Aruna, M. Ali, sa femme et son fils, je trouve que toutes leurs histoires se concluent très bien. C'est même assez émouvant et j'étais heureuse de quitter ces personnages parfaitement heureux de leur situation.

Un seul petit bémol

La seule chose que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on évoquait parfois des sujets ou des personnages et qu'on laissait ensuite cette histoire de côté. Par exemple, on parle d'une femme mise à la porte par son fils. Puis plus rien jusqu'à la fin. Dans les dernières pages, on apprend ce qu'est devenu cette femme, mais je n'ai pas trouvé de réel intérêt à cette histoire. L'auteur n'avait pas besoin de rajouter cette mini-intrigue pour rendre son livre intéressant !

Le bureau de mariage de M. Ali – Farahad Zama
C'est l'erreur que les gens commettent - chercher systématiquement le conjoint idéal alors qu'ils seraient tout aussi heureux s'ils se contentaient de quelqu'un de bien.
Le bureau de mariage de M. Ali – Farahad Zama
Lorsqu'un homme tombait malade ou perdait son emploi peu après son mariage, tout le monde blâmait sa femme sous prétexte qu'elle avait porté la poisse à la famille. Curieusement, cela ne fonctionnait pas dans le sens inverse - un mari n'y était pour rien si son épouse tombait malade après les noces. Au contraire, on s'en prenait à elle parce qu'elle n'était pas en bonne santé.
Le bureau de mariage de M. Ali – Farahad Zama
Il faut parfois regarder au-delà de nos propres intérêts et de notre famille. [...] Je ne vois pas à quoi ça sert de devenir riche si on perd son âme en cours de route.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois