Max : les années 20 - Salvia Rubio et Ruben de Rincon

Max : les années 20 - Salvia Rubio et Ruben de Rincon 1921. Danseur émérite, groom et gigolo dans un palace de Barcelone, Max voit sa vie basculer le jour où il accepte un plan foireux proposé par un baron local de la pègre. Obligé de s’exiler loin de l’Espagne, le jeune homme s’engage dans la légion. Formé à la dure par un ancien officier de l’armée russe, Max participe à la sanglante guerre du Rif et sort gravement blessé du désert après de rudes combats. De retour en Catalogne, il comprend vite qu’il n’est pas le bienvenu et que s’il veut échapper à la vindicte de ses anciens amis, il n’a d’autre choix que de s’exiler à nouveau.
Max Costa est le personnage principal du roman d’Arturo Pérez-Reverte « Le tango de la vieille garde ». Cet album n’en est pas une adaptation mais plutôt un spin off expliquant comment le beau Max s’est retrouvé à bord d’un paquebot en route vers Buenos Aires au début du roman. Les auteurs, eux-mêmes espagnols, ont obtenu l’assentiment de Pérez-Reverte après lui avoir présenté leur projet consistant à imaginer la jeunesse d’un héros à l’existence pour le moins mouvementée.
Max : les années 20 - Salvia Rubio et Ruben de Rincon Premier tome d’un dytique, cet album est porté par un dessin souple et nerveux aux couleurs chaudes et aux traits particulièrement modernes. Salvia Rubio et Ruben de Rincon offrent au lecteur une plongée dans le Barcelone des années 20 et font découvrir une ville sulfureuse où il ne faisait pas bon traîner la nuit dans certains estaminets et certaines ruelles obscures.
Une BD au classicisme old school traversée par le souffle chaud de l’aventure, qui vaut pour son contexte historique particulièrement  bien restitué et ses nombreuses péripéties ne laissant place à aucun temps mort. Simple, malin, efficace et aussi divertissant qu’instructif. J’attends déjà la suite avec impatience.
Max : les années 20 de Salvia Rubio et Ruben de Rincon. Éditions du Long Bec, 2018. 64 pages. 16,50 euros.
Max : les années 20 - Salvia Rubio et Ruben de Rincon
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Noukette !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois