XIII Mystery – tome 12 – Alan Smith

Chronique « XIII Mystery – tome 12 – Alan Smith »

Scénario de DANIEL PECQUEUR
Dessin de PHILIPPE BUCHET

Couleurs de Bérengère Marquebreucq
Genre : Thriller / Guerre

Public : Ado / Adultes
Paru le 6 juin 2018 aux éditions DARGAUD,
64 pages couleur, 12 euros

Share

Ça commence comme ça…

Durant la guerre du Vietnam, Des Gi’s se détendent dans une gargote. Le jeune et beau Alan Smith se voit offrir les bras de Betty pour ses 23 ans. Mais ce cadeau n’est pas du goût d’un gros lourdeau qui convoite aussi la demoiselle. Il flanque une raclée au jeune homme et le fait passer par la fenêtre. Alan atterrit dans une barque et s’éloigne sur le lac pour éviter la suite…
A Proximité, deux hommes discutent d’une sombre affaire d’assassinats. Se croyant espionné par le GI, le duo le prend en chasse. Le jeune homme ne doit sa survie qu’à ses bonnes jambes et à l’arrivée de la police militaire.
Ne croyant pas un mot de son histoire, le voici en cellule de dégrisement, puis en mission en pays Viet-Cong, accompagnant un commando de durs à cuire…

Ce que j’en pense

J’espère que vous connaissez la série Spin-Off “XIII Mystery” qui explore les personnages secondaires de XIII. Chaque tome est confié à un duo d’auteur inédit, qui a carte blanche pour inventer et mettre en image sa propre histoire, compléter ce monde aux multiples tours et intrigues. Dans les précédents tomes, j’avais beaucoup apprécié “Tome 1 – La mangouste”, “tome 2 – Irina”, “tome 4 – Colonel Amos”, “tome 7 – Betty Barnowsky”, “tome 11 – Jonathan Fly” pour ne citer que les plus marquants.
Ce douzième tome, mené par Daniel Pecqueur (au scénario) et Philippe Buchet (au dessin) s’attaque à un “personnage fantôme” de la série. Alan Smith est le fils de Sally et Abe Smith, le couple qui a recueilli XIII, inconnu sans passé et lui a offert le prénom de leur fils disparu. Tout ce qu’on sait sur ce jeune homme se résume au fait qu’il a disparu en mission, à 23 ans, dans la jungle du Vietnam…

Sur cette base très floue, Daniel Pecqueur invente une fin dramatique. Il nous entraîne dans un condensé de film de guerre. “Apocalypse Now”, “Voyage au bout de l’enfer”, “Platoon”, “Full metal Jacket”, c’est un peu tout ça, Alan Smith….
Témoin d’un complot à venir, organisé par un certain “Rowland”, Alan est une cible. Le voici en territoire ennemis, participant involontairement aux atrocités des GI’s dans un village vietnamien. Puis il est fait prisonnier, torturé par les Vietcong… pour finir là ou il n’aurait pas dû être…une fois encore…
Décidément, Pecqueur devait lui en vouloir, à ce pauvre gars !

Ce tome est mis en image par Philippe Buchet, le célèbre dessinateur de la série “Sillage” (scénarisé par Morvan). Contrairement à sa série majeure, Philippe compose un trait plus réaliste et détaillé. Ici, pas de technologie alien, ni de “monstre-à-tête-de-fromage”, mais un univers réaliste et connu, qu’il s’applique à travailler. C’est propre, direct, efficace. Ça fait le job, quoi !

Evidemment, Philippe Buchet met un soin particulier à la narration et aux cadrages dynamiques, qui nous plongent dans l’enfer du Vietnam.
Enfin, la couleur travaillée par Bérengère Marquebreucq est très soignée et rend l’ensemble bien immersif.

NB : la série Spin-off finira sa course par un dernier tome, scénarisé par le papa de la série Jean Van Hamme et dessinée par Olivier Grenson (“Niklos Koda”).