MiniVIP & SuperVIP – Le Mystère du Va-et-vient

Chronique « MiniVIP & SuperVIP »

Scénario de BRUNO BOZZETTO,
Dessin et couleurs de GREGORY PANACCIONE,

Genre : COMÉDIE

Public : Tout public !
Paru le 6 juin 2018 aux éditions SOLEIL, collection « MÉTAMORPHOSE »
278 pages couleur, 27,95 euros

Share

Ça commence comme ça…

A l’époque où les voitures dominent le monde, la terre est polluée à 99,999 %. Les terriens ne pensent plus qu’à leurs autos.
Se détachant du lot, MiniVIP est le descendant d’une grande famille de super-héros. Si son grand frère, SuperVIP est indestructible, sait voler et toutes ces choses, MiniVIP, lui, est un héros… “limité”. Il ne vole qu’à quelques centimètres et encaisse très mal les coups…
En rentrant chez lui, MiniVIP attend son amoureuse, Nervustrella, partie faire une échographie. Son grand frère est avachi dans le canapé, après une rupture amoureuse… Mais SuperVIP a des projets ! Il a fabriqué une boule de “SUPER-PUISSANCE”, qui se transforme en cafetière, batteuse et tout un tas de trucs inutiles…
Très – très – très loin de là, la planète Sparky est baignée par une humidité de 112%. « Sa Fertilité », une sorte d’énorme cafard, y règne en maître absolu sur un peuple de créatures étranges. La malfaisante, l’immortelle, la tyrannique Fertilité, passe sont temps à donner des ordres et à pondre des oeufs. Pour assurer la survie de ses “enfants”, elle a choisi la Terre, à qui elle a donné la roue. Depuis lors, les terriens n’ont eut de cesse de rouler. L’invention des automobiles a finit par saturer de pollution l’atmosphère, faisant ainsi de la planète un endroit idéal pour y envoyer ses oeufs !

miniVIP_horiz01

Ce que j’en pense

La très belle collection Métamorphose (supervisée par Clotilde Vu et Barbara Canepa) nous régale d’un nouvel OVNI BDphyle. Ce maxi-album (278 pages) porte le doux nom de “MiniVIP & SuperVIP” et ses papas (Bruno Bozzetto au scénario et Gregory Panaccione au dessin) peuvent en être fiers.

Comment vous dire… ce one-shot est aussi déglingué que sensible et réjouissant. Imaginez un peu, deux héros, dont un de pacotille, la planète Terre polluée jusqu’à l’os, un vilain (alien) qui ne pense qu’à envahir la terre, un gentil (alien) qui ne pense qu’à fuir le tyran du secteur, des inventions aussi absurdes ou inutiles, un objet à téléporter, un King-Kong doux et sensible et j’en passe et des pas mûres (comme aurait dit ma grand -mère)… Voilà dans le désordre le plus complet (mais le contraire eut été impossible) quelques uns des personnages et situations que vous croiserez dans “MiniVIP & SuperVIP”…
Alors, bien sur, il y a aussi une intrigue, un conflit, puisque notre héros (ou anti-héros) doit empêcher la venue d’une armée alien sur notre (pas très belle) planete. Mais plus que ce fil rouge (très décousu, au demeurant), c’est surtout l’ambiance de cet album que j’ai adoré. Bozzetto et Panaccione nous embarquent dans un univers bordélique et coloré, inspiré des dessins animés des années 70. Ce n’est pas une production « Hanna-Barbera », mais le scénario et le traitement graphique auraient très bien pu s’y accorder. Loufoque, délirant, amusant, givré, vous avez le choix le choix pour qualifier cette FEEL-GOOD BD !

miniVIP_horiz02

D’ailleurs, si je parle de dessin animé, ce n’est pas par hasard, puisque le projet était initialement prévu pour ce média. Malgré l’absence d’images animées, Gregory Panaccione (dont j’adore le travail sur “Un Océan d’amour” avec Lupano et “Match” avec lui-même) est le complice idéal pour mettre en image cet univers. Son trait rond et expressif pousse encore plus qu’à son habitude la caricature. Gueules et formes exagérées, gros plans, grandes cases de décors vides ou surchargés, Gregory fait des merveilles avec son crayon numérique et ses matières en tout genre.

Alors, envie de vous plonger dans un film à vous faire, vous même ? Une planète très polluée, mais avec de vraies valeurs malgré tout ? Une ode à la différence et à la fraternité ? Ouvrez vite “MiniVIP et SuperVIP”, MAXI-BONHEUR ASSURÉ !


© Éditions Soleil, 2018 – Bozzetto, Panaccione

BD-de-la-semaineCette semaine, rassemblement chez Stéphanie.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois