Rat et les animaux moches - Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau

Rat et les animaux moches - Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau Rat n’en peut plus de vivre dans la maison de la mère Patate. Alors qu’il aspire à une existence tranquille sans embêter personne, elle ne cesse de le tourmenter et de le chasser avec son balai. De guerre lasse, Rat prend une grande décision : son balluchon sur le dos, il quitte la maison. Après une longue errance, après avoir constaté qu’il n’est nulle part le bienvenu, Rat arrive au « Village des animaux moches qui font un petit peu peur ».  Il y trouve rapidement sa place mais il se rend compte que ses congénères, rejetés à cause de leur apparence, souffrent beaucoup de la situation. Prêt à tout pour les aider, Rat se démène pour tenter de les rendre heureux.
Une BD à la frontière du livre d’images, à la fois conte et fable animalière. Les dessins ont le charme des gravures d’antan avec leurs textes superbement calligraphiées, non pas dans des bulles, mais sous chacun d’eux. L’histoire est rondement menée, éloge de la bienveillance et célébration de l’amitié. La figure du méchant, incarnée par un « Caniche Royal de la Grande Lignée Bien Coiffée », est ridiculement drôle.
Rat et les animaux moches - Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau Comme dans toutes les fables il y a plusieurs niveaux de lecture et les différents sujets abordés contenteront tous les publics. La magie du récit tient ici dans l’inventivité graphique de Jérôme Aviau et la variété infinie d’une galerie d’animaux moches particulièrement attachants. Un bel objet-livre pour une jolie variation autour du regard des autres et de la tolérance.
A noter qu’une version audio est disponible en streaming ou en téléchargement et que le livre contient des bonus en réalité augmentée que l’on peut faire apparaître à partir d’un smartphone.
Rat et les animaux moches de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau. Delcourt, 2018. 206 pages. 20,00 euros.
Rat et les animaux moches - Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Noukette !


wallpaper-1019588
Des livres à mettre dans votre valise 2ème partie
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
Hors-série : Simone de Beauvoir, La Femme rompue (1967)
wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
Souvenirs effacés - Arno Strobel
wallpaper-1019588
le calame noir, Yasmine Ghata (RL18)
wallpaper-1019588
"Notre sentence peut-elle signifier que l'accusé aurait dû se comporter en héros ? (...) La justice peut-être correspondre à un très haut idéal : décider de mourir pour des hommes qui auraient été massacrés de toute façon ?"
wallpaper-1019588
Cooper Training #1 – Julian – Maloria Cassis