Curiosities – Artbook de Benjamin Lacombe

Chronique « CURIOSITIES »

Dessin de BENJAMIN LACOMBE

Genre : ARTBOOK

Public : Adultes
Paru le 18 mai juin 2018 aux éditions Daniel Maghen
35,00 euros

Share

Le principe

La galerie spécialisée Bande dessinée Daniel Maghen publient de temps en temps de très beaux albums et Artbook, consacrés aux dessinateurs “maison”. C’est au tour de Benjamin Lacombe, illustrateur français qui exerce depuis quinze ans, d’être honoré d’une parution d’un artbook d’exception.
L’objet, très complet et conséquent, est aussi soigné dans son contenu que dans sa forme. Ainsi, Curiosities bénéficie d’un “fer à chaud bleu métallisé” sur la couverture (pour mettre en relief des papillons aux ailes irisés) et des inserts de calques transparents.

Ce que j’en pense

Benjamin Lacombe est un artiste de haut vol, que je suis et apprécie depuis un certains temps. Son travail d’illustrateur est reconnu à l’international. D’ailleurs, son premier livre son livre Cerise Griotte (un projet de fin d’études) a été sélectionné en 2007 comme l’un des dix meilleurs livres jeunesse de l’année par Time Magazine.

Son travail graphique, parfaitement reconnaissable, est original et immersif. Son univers, qui me fait penser un peu à celui de Tim Burton, rassemble monstruosités, enfants tristes et thématiques sombres (la mort y est très présente). Illustrateur, mais aussi auteur-dessinateur de BD, affichiste, Character designer pour des dessins animés, cet artbook permet d’apprécier la variété de son univers et malgré tout, sa parfaite cohérence.

CURIOSITIES_C1curiosites_artbookTP_FINAL.inddcuriosites_artbookTP_FINAL.inddcuriosites_artbookTP_FINAL.inddcuriosites_artbookTP_FINAL.inddcuriosites_artbookTP_FINAL.indd NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Après deux préfaces d’auteurs, l’artbook nous balade dans son univers unique et envoutant. Quelque soit la technique utilisée, ses travaux sont réalisés avec le même sens du détail et de la perfection graphique. On picore ainsi, de genre en genre et de technique en technique. Peinture, affiches, objets, illustrations, croquis pour de l’animation, et même décorations de Noël, je vous met au défi de ne pas être envoûté par les yeux ronds et immenses de ses personnages tristes. Moi, j’ai frissonné devant ses peintures belles et sombre à la fois, ses monstres et ses couleurs délicates… Grâce à Curiosities, j’ai redécouvert avec plaisir à quelques-unes de ses productions marquantes (« La musique des tuyaux », « Frida Kahlo », « Alice au pays des merveilles », « Notre Dame de Paris »…).
De plus, le plaisir sensuel et visuel est accompagné de textes rédigés par Benjamin himself, qui permettent de comprendre les choix de l’artiste.

Pour résumer, “Curiosities” des éditions Daniel Maghen est un artbook de toute beauté, simple et classieux, pour tous les amateurs de belles choses.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois