Réveille-toi ! (François-Xavier Dillard)

Réveille-toi ! (François-Xavier Dillard) Résumé :
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus - un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres...
Mon avis :
Rhoooo, j'ai à peine eu le temps de me remettre de Ne dis rien à papa que vlà que François-Xavier Dillard nous sort son dernier bébé.
Comme toujours, c'est dès la sortie que j'ai foncé chez mon libraire pour me l'offrir, totalement ravie et surexcitée.
Au début, on ne comprend pas trop le lien entre Balise, Paul et Nicolas.
Mais finalement, Paul et Nicolas vont devoir collaborer pour résoudre une série de crimes assez degueux. Crimes que Basile voit dans ses rêves deux jours avant.
Ses cauchemars le mettent dans un état absolument flippant. En dormant, il hurle de peur, il devient fou, violent. Alors il ne veut plus dormir. Mais absolument aucun médecin n'arrive à l'aider. Il est au bout du désespoir.
A coté, nous avons Paul, génie de l'informatique, ado précoce. Il est aussi mature qu'intelligent et il entretient une relation très complice avec Claire, de la scientifique. Elle est un peu sa figure maternelle. J'ai adoré lire leur histoire. Une complicité comme ça, c'est tellement la base.
Et puis, ils ont chacun leurs secrets, leurs blessures.
Et puis, n'oublions pas Axelle. Enlevée, séquestrée, ligotée. Son bourreau est d'une violence inouïe. Entre deux chapitres Axelle prend la parole pour nous raconter son calvaire. C'est une horreur.
Mais il faut faire vite, pour la sauver. En lisant ce roman on se demande vraiment comment ça pourrait arriver, tellement de mystères planent sur cette affaire.
La plume de François-Xavier Dillard est toujours aussi entraînante. Les chapitres s'enchaînent, très courts. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant la fin. Il se lit vite, on est rapidement happé dans l'histoire, on plonge dedans. Et ça fait mouche. Encore.

wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
L’année de grâce
wallpaper-1019588
Code Triche Véritable Gangster Grande Ville - Crime Jeu De Sim APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Coin Adventure™ APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
J aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule a souffrir sur cette terre