Dernier été pour Lisa (Valentin Musso)

Dernier été pour Lisa (Valentin Musso) Résumé :
On les appelle "les Inséparables" : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin.
A la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa  est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour l'innocenter définitivement et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Mon avis :
Mon dieu. Je viens de finir ce roman à l'instant et je suis totalement chamboulée.
J'ai été tellement impatiente de découvrir le dernier livre de Musso. Je me suis jetée sur mon libraire jeudi, pour le lire le plus vite possible.
Et clairement, je n'ai pas été déçue une seule seconde.
Lisa et Nick se connaissent depuis toujours. Ils ont grandi ensemble, ils étaient voisins. Les meilleurs amis du monde, réellement. Une complicité unique. Sans le moindre sous entendu amoureux.
Un jour, Ethan le badboy du lycée, intègre leur petit duo. Lui, il est fou amoureux de Lisa. Le couple se forme rapidement. Ils ont l'air heureux tous les deux, tous les trois, même si Ethan est loin d'être facile à vivre.
Il a très mauvaise réputation dans la petite ville, aucun parent ne voudrait voir sa fille fréquenter un voyou pareil.
Mais le trio est clairement inséparable. Ils font tout ensemble.
La mort de Lisa a tout fait exploser. Tout le voisine a été touché par le drame. Absolument tout le monde aimait Lisa. Qui aurait bien pu vouloir lui faire du mal à ce point ?
Pour la police, il n'y a qu'Ethan pour faire ça, son propre petit ami qu'elle aimait tant !
Nick n'a pas cru une seconde à la culpabilité de son ami. Il était bien le seul.
Alors, douze ans plus tard, quand lors d'un retour chez lui il apprend par hasard la libération d'Ethan, il veut l'aider. L'aider à le réhabiliter aux yeux de la communauté.
Nick forme alors un duo improbable avec Alister Brandeau, un justicier qui se bat contre les erreurs judiciaires et la réhabilitations des innocents injustement accusés.
Seuls contre tous, nos comparses se mettent à fouiller tout le monde, partout, à remuer la merde, à rouvrir les plaies du passé. Tout le monde y passe, n'importe qui peut être suspect.
Nous voilà plongé dans le passé, dans le drame, les secrets inavouables.
Toute vérité n'est peut être pas bonne à dire, mais que faire en pensant que certaines peuvent tout changer ?
J'ai passé 2 jours merveilleux avec Nick. Il n'était clairement pas le bienvenu chez lui, et pas uniquement à cause d'Ethan. Mais il a persisté. Pour la mémoire de sa meilleure amie.
Au fil de l'enquête on se rend compte que vraiment, n'importe qui aurait pu tuer Lisa. Tout le monde avait un mobile valable. Mais personne ne veut parler de cette histoire, alors comment tout découvrir ?
L'écriture de Valentin Musso est toujours autant addictive. Pas d'angoisse, pas d'horreur, mais une furieuse envie de découvrir le fin mot de l'histoire etait bien là.
Le roman est très bien construit, avec toujours cette alternance entre le présent et le passé.

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Premières lignes #143 : La face cachée de Lily
wallpaper-1019588
La maîtresse de Trevelyan
wallpaper-1019588
J’avais 15 ans : vivre, survivre, revivre » Elie Buzyn
wallpaper-1019588
Les Furtifs