Manuel du Dad (presque) parfait - Nob

Manuel du Dad (presque) parfait - Nob Dad est le père célibataire de quatre filles. Autant vous dire que son quotidien est mouvementé. Ses pépettes allant du nourrisson à la grande ado, les problèmes qui se posent à lui sont chaque jour aussi nombreux que différents. Alors quand ce papa donne des conseils, on a envie de l’écouter attentivement. Sauf que malgré sa bonne volonté, Dad démontre surtout qu’être parfait ne sert à rien. Souvent on improvise, souvent on se débrouille comme on peut, souvent on se trompe, souvent on veut faire bonne figure en toutes circonstances alors que parfois baisser les bras serait plus simple.
Manuel du Dad (presque) parfait - Nob Bon, en toute modestie, je n’ai pas appris grand-chose vu que je suis moi-même le Dad parfait de trois filles. Blague à part, les différentes rubriques sont bien trouvées : l’éducation, la psychologie, les loisirs, la communication ou les fêtes de famille, autant de sujets où les relations parents/enfants peuvent être sources de conflits. Dad constate les choses plus qu’il ne donne de véritables conseils. Et ses réflexions, sans grandes surprises, sont dans l’ensemble pertinentes. Oui, les fêtes d’anniversaire à la maison avec les copines, c’est pénible. Oui, les enfants sont fatigants. Oui, les devoirs sont une corvée, même pour les parents. Oui, on apprécie follement ces trop rares moments de calme où les enfants dorment ou sont absents.
Manuel du Dad (presque) parfait - Nob J’ai aimé les pages montrant comment Dad se voit et comment ses filles le voient (parce que je crois que c’est pareil à la maison). J’ai aimé les réflexions sur le langage adolescent qui reste souvent mystérieux pour qui n’en possède pas les codes et sur le ridicule des parents utilisant ce langage dans un élan de complicité qui finit toujours par tourner au ridicule (quand j’ai dit l’autre jour à ma grande fifille que j’avais le seum devant une de ses copines, elle a eu du mal à s’en remettre !).
Un manuel rigolo qui sent le vécu, qui m’a parlé sans doute parce que je me suis retrouvé dans bien des situations mais qui possède aussi un petit quelque chose d’universel pouvant plaire au plus grand nombre. Et pour ma part je valide sans réserve sa conclusion selon laquelle, s’il n’existe aucune formule magique pour élever nos enfants, la seule chose important vraiment est qu’ils ne doutent jamais qu’on les aime.
Manuel du Dad (presque) parfait de Nob. Dupuis, 2018. 72 pages. 10,95 euros.
Manuel du Dad (presque) parfait - Nob
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Moka !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois