Le trône des étoiles (Empress of a thousand skies)

Le trône des étoiles (Empress of a thousand skies)

Le temps pouvait passer de plein de façons différentes. On disait qu’il s’écoulait, s’enfuyait, s’accélérait. Ou qu’il ralentissait, se figeait, s’étirait, même. Ce qu’on ne disait pas, c’est qu’il pouvait aussi empoigner et étrangler, qu’il pouvait détruire tout ce qu’il y avait de bon dans votre vie, jusqu’à vous clouer sur place.

Rhoda Belleza, publié en 2018. Science-fiction

La note 

2,5/5

La critique 

Le trône des étoiles est un roman que j’avais repéré lors de sa sortie en VO grâce à sa superbe couverture, et je t’avoue que je trouve la VF bien fade et loin d’être à la hauteur, en comparant à la VO… pour être honnête, je n’avais même pas reconnu le roman avant de chercher les ouvrages de l’auteure, et c’est le cas de beaucoup de blogueurs par ici. Mais trève de blabla, on va plutôt parler du contenu, je te laisse le résumé ici.

Avec Le trône des étoiles, je m’attendais à découvrir un univers incroyable et bourré d’action, mais ce premier tome est finalement très lent et souvent à la limite de l’ennui. Tout démarre très bien mais l’histoire devient vite très plate et sans grand intérêt, j’ai même souvent trouvé qu’il était difficile de s’y retrouver. L’univers est effectivement génial même si pas assez exploité à mes yeux, constat qui s’applique aussi aux personnages du roman qui ne m’ont pas touchée du tout. Il y a de très bons passages mais aussi des moments où j’avais juste envie de passer à autre chose tellement je m’en fichais. Aussi, j’ai trouvé le « twist » très tôt dans ma lecture et ça m’a un peu gâché la fin du roman puisque tout ou presque repose sur cette révélation. Il faut dire que c’était un peu facile et que l’auteure donne de gros indices le long du roman, mais je te laisse faire le détective pour les trouver…

Concernant les persos, il faut que je te parle de Rhiannon, que je n’ai pas vraiment aimée. Elle donne l’impression que tout lui est dû, et n’est pas très maligne en plus de ça : j’avais envie de lui donner quelques gifles parfois tellement elle est aveugle vis-à-vis de son environnement. C’est simple, il suffit de mettre un énorme ballon rouge devant ses yeux et de lui dire qu’il y a un ballon rouge devant ses yeux, elle ne le remarquera pas. Alyosha quant à lui est sympa, mais…c’est tout, en fait. Pas plus attachant ni détestable que ça, il est juste « sympa ».

Par contre, le roman aborde des thèmes très actuels et surtout très importants comme le racisme (Alyosha est noir et accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, à cause de sa couleur de peau), l’immigration qui est un autre thème central, ou même les discriminations. Des sujets qu’il faut traiter dans la littérature encore aujourd’hui !

Bref, ni un top ni un flop, ma lecture est plutôt mitigée. Merci à Nathan pour l’envoi ! 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois