Nights Dominion – Saison 1

Chronique « NIGHTS DOMINION – Saison 1 »

Scénario et dessin de TED NAIFEH

Genre : DARK FANTASY

Public : Adultes / Grands adolescents
Paru le 23 mai 2018 aux éditions GLÉNAT,
12,50 euros

Share

Ça commence comme ça…

Quelque part dans la ville ancienne et tentaculaire d’Umber, un barde chante la légende de Graël, un héros de Jadis. Un novice vient l’interrompt. Suite à un message “nébuleux”, il se présente à lui pour une question d’argent. Bientôt, un mage les rejoint. Le trio s’installe à une table reculée, où un Aspic, un tueur professionnel, les attends.
Enfin, le barde propose à la serveuse de se joindre à eux, car il a reconnu en elle le voleur célèbre, surnommé “Nuit”
Le Barde expose la raison de ce rassemblement. Il a besoin de 4 collaborateurs pour pénétrer dans les tréfonds de la tour d’Uhlume. Cette secte, qui prend de plus en plus de personnes dans la cité, a accumulé les richesses de ces participants. Mais les risques sont énormes et la récompense trop incertaine pour Emarane, la voleuse…

Ce que j’en pense

Ted Naifeh, l’auteur de la série comics indé “Courtney Crumrin” (éditée chez Akileos en France) et de “Batman ‘66” (publié chez “Dark Horse”), revient avec sa nouvelle série de Dark Fantasy. Il met en scène un groupe d’aventuriers aussi différents que peu enclin à collaborer. Sous l’impulsion du barde (le cerveau de l’équipe), un jeune novice, un mage, une voleuse de grande classe et un “Aspic” (un assassin) s’unissent pour voler les richesses d’une sombre secte.
Ses nouveaux adeptes abandonnant tout espoirs, disparaissent… Appâtés par l’appât du gain potentiel, chacune de ces personnalités va devoir mettre de côté ses problèmes, pour apprendre à penser et agir collectivement

J’ai retrouvé dans ce récit quelques éléments des grandes sagas de Fantasy classique. Il y a un peu de “Conan” et de “Elrick le nécromancien” là dedans. Ted Naifeh, qui n’est pas un débutant, construit un scénario assez classique, mais y introduit quelques éléments de réflexion. Entre les petites et grandes scènes d’action, qui rythment les 6 chapitres de “Nights Dominion”, il en profite pour faire réfléchir le lecteur à quelques thèmes sous jacents. La Ville comme protection ? Le devoirs des gens aisés de protéger les plus faibles ? La religion et ses risques de pouvoirs absolu… Bien sur, il ne s’agit pas d’un compte philosophique, mais le passé et les conflits intérieurs de chaque personnage apporte densité et subtilité à l’aventure.

Au dessin, Ted a fait évoluer son dessin par rapport à “Courtney Crumin”. Le trait est moins anguleux, plus réaliste, et plus en “volume”. L’ensemble est hyper lisible et dynamique, ambiancé dans des couleurs sombres à souhait.
Au design character, on retrouve tout son appétence pour le “Dark”. Les monstres sont remplacés par une troupe de morts-vivants (homme et montures) qui n’hésiterons pas à tuer et asservir tous les vivants…

Alors, envie d’un (grand) moment de lecture immersif, épique et sombre ? Ted Naifeh est là pour vous servir, my lords.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois