#40 Un raccourci dans le temps

#40 Un raccourci dans le temps

Auteur : Madeleine L'engle
Edition : Hachette
Nombre de pages : 167 

#40 Un raccourci dans le temps     Rien ne va plus pour Meg Murry, 13 ans : son père a disparu, et personne ne s’intéresse à elle ni à ses problèmes.
     Car qui voudrait d’une fille qui se met tout le temps en colère ?
     Heureusement, il y a son frère, Charles Wallace, un petit génie de cinq ans qui lit dans les pensées : lui est toujours là pour la réconforter.
     Quant à ses nouvelles et bien étranges voisines, les sorcières Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo, elles semblent savoir où se trouve M.Murry…
     Et si Meg avait bien plus d’amis qu’elle ne le pense ?
#40 Un raccourci dans le temps     Meg est une jeune fille vivant avec ses frères et sa mère depuis que son père est parti sans laisser de nouvelles du jour au lendemain. Jusqu’au jour où elle va découvrir qu’il n’est peut-être pas parti de son plein gré...
     Je suis plutôt mitigée face à ce roman à cause des protagonistes présentés. Je m’explique : les personnages sont tous caricaturés et pas du tout attachants. Pourquoi ? Charles Wallace est un génie de cinq ans... Qui s’exprime un peu trop extrêmement bien à mon goût. C’est juste poussé à l’extrême pour ma part. Quant à Meg, elle est juste insupportable, elle fait trop de crise et n’évolue pas au fil de la lecture, le genre de gamine qui agace et que tu n’as qu’une envie : Donner un coup de pied au popotin pour qu’elle s’en aille de ta vue.
     L’histoire par contre, est originale. L’auteur a su rendre le texte fluide sans avoir trop de descriptions, ce qui nous laisse imaginer plus facilement les scènes sans être trop dirigé. J’ai trouvé que le roman a été divisé en deux parties : la première partie montre le contexte et présente à peu près tous les personnages, tandis que la deuxième est beaucoup plus sérieuse, on voit les enfants sous un autre angle car ils vont faire en sorte de retrouver leur père et avoir des réponses à leurs questions. Autrement dit, la première peut paraître molle pour certains. Mais la fin est beaucoup trop abrupte à mon goût...
     Mis à part ces points-là, j’ai trouvé qu’il manquait énormément d’informations. En bref, le roman n’est pas complet à mon goût. Le voyage est assez fascinant et la planète est flippante à vrai dire mais la plupart des choses ne sont pas approfondies. On ne sait pas grand-chose sur la planète mis à part quelques détails qui nous laissent imaginer le pire. Tout paraît énorme comme si ce n’était qu’un rêve finalement.
     En bref, ce n’est pas une lecture que je garderai en mémoire. Je l’ai trouvé « bâclé », beaucoup d’informations manquent à l’appel et les personnages sont juste... insupportables. Je ne me suis pas attaché & j’ai eu du mal à continuer ma lecture. Rendez-vous manqué pour ma part.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois