Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop

Cartes postales Grèce Victoria Hislop

La Grèce est un pays qui m’enchante ! Connaissant la Crète, j’avais aimé retrouver cette île dans L’île des oubliés, découvrant par là-même un épisode historique qui m’était inconnu. Cette fois-ci, je suis partie à la rencontre de souvenirs de la Grèce continentale à travers cet opus, qui nous fait voyager de cité en cité, de ville en site archéologique, dans la Grèce d’aujourd’hui.

Le récit commence à Londres, où vit Ellie, une jeune femme à la vie rangée, et pas follement trépidante : vivant seule, pas passionnée par son travail, on sent une personne déjà lasse. Son quotidien morose est soudain éclairé par des cartes postales, qui lui arrivent régulièrement de Grèce. Signées d’un mystérieux A, elles sont adressées à S., sans doute une précédente locataire.

Ne pouvant les renvoyer ni à l’expéditeur ni au destinataire, Ellie se prend au jeu de les parcourir, punaisant les images comme autant de fenêtres colorées dans son appartement maussade. Jusqu’au jour où c’est un carnet qui lui parvient, un journal intime plutôt, où un homme fait part de son amour perdu, et de ses pérégrinations en Grèce, à la rencontre des habitants, de leurs vies, et de lui-même aussi.

Le récit nous emmène alors au Sud de l’Europe, où A. parcourt la Grèce, s’arrêtant au gré de ses envies. Il y fait de nombreuses rencontres, y parle de la chaleur et du sens de l’accueil des Grecs. Chaque rencontre est l’occasion d’une histoire nouvelle, d’un récit sur un épisode historique du lieu, d’un événement troublant, d’une légende…

Ellie, comme nous, se trouve happée par ces chroniques, se rapproche de ce pays qui la fait rêver, de cet homme dont elle découvre les sentiments intimes. Jusqu’au jour où, achevant sa lecture, elle découvre une adresse sur l’enveloppe qui contenait le journal intime…

Ce livre, que j’ai lu avec avidité, me laisse aujourd’hui une impression étrange… J’ai beaucoup apprécié les histoires insolites, les nouvelles aux accents noirs ou mystiques, j’ai aimé découvrir la Grèce à travers les évocations de lieux, de gens, de mythes. Le contexte, à savoir un récit épistolaire, une jeune femme esseulée en Grande-Bretagne et un homme abandonné en Grèce, m’a moins plu. Heureusement le roman échappe à la mièvrerie d’une rencontre épistolaire pouvant déboucher sur une histoire d’amour. Dans l’ensemble c’est un beau voyage à travers la Grèce, et une lecture agréable pour moi.

Et vous, l’avez-vous aimé ?

Victoria Hislop est une femme de lettres anglaise née en 1959.

Cartes postales de Grèce est paru aux éditions Les Escales en mai 2017 (22,50€).

Morceaux choisis :

« Je me suis interrogé sur le pouvoir du hasard. Nos erreurs peuvent-elles tourner à notre avantage au bout du compte ? Ce que nous prenons pour une catastrophe peut-il conduire en réalité à une amélioration dans nos vies ? »

« J’ai appris qu’il ne faut pas chercher en l’autre la source de sa joie, qu’il ne faut pas attendre d’autrui qu’il vienne nous compléter. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois