Once and for all

Once and for all

Les morts ne sont pas les seuls à disparaître. Ceux qui restent aussi peuvent s’évanouir dans les airs sans laisser de trace si le deuil est trop lourd.

Sarah Dessen, publié en 2018. Romance

La note

2,5/5

La critique 

Si je connais l’auteure depuis mon plus jeune âge, je t’avoue que le thème du roman ne me tentait pas trop et que je pensais en fait ne pas le lire, mais vu que l’auteure était présente à Livre Paris, j’ai foncé pour faire dédicacer mon roman et le lire par la suite. Et pour le coup, je pense que j’aurais aimé si j’avais été plus jeune. Le résumé est par ici.

Parlons personnages, surtout le celui d’Ambrose, le fameux prince charmant, que je n’ai pas DU TOUT aimé. Ce n’est absolument pas le genre de personne que je rêve d’avoir comme copain, et il m’a beaucoup fait grincer des dents pendant ma lecture tellement il sait se montrer insupportable. Et à partir de là, pour moi la romance m’est complètement passée au-dessus. Heureusement, Louna rattrape un peu le coup même si elle reste assez plate, et qu’elle ne m’intéressait pas plus que ça… certaines de ses actions m’ont surprise (et pas dans le bon sens du terme). Non parce que rouler un patin à un mec quand t’en voies un autre, c’est pas tip top quand même. Du coup, la relation entre Ambrose et Louna m’avait l’air un peu sortie de nulle part, surtout vu leurs débuts, mais l’auteure se débrouille pour donner quelque chose de cohérent, même si je n’ai senti aucune alchimie entre les deux.

Après il est clair que c’est une lecture légère, le genre à lire l’été sur la plage. Oui, certains thèmes sont assez lourds à traiter mais ils sont abordés de façon très rapide et l’auteure ne s’y attarde pas trop (alors que j’aurais aimé qu’elle en parle). Par contre, je suis toujours à la recherche d’une intrigue, donc si vous la croisez quelque part n’hésitez pas à m’en parler…

Enfin, j’aime toujours autant l’écriture de Dessen (bon d’accord c’est la traduction), même des années après avoir lu son premier roman. Mais celui-ci m’a juste laissée de marbre, et je suis légèrement déçue. Espérons que le suivant sera meilleur !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois