La femme de Beyrouth de Déborah Fotzé

La femme de Beyrouth de Déborah Fotzé

Ce roman traite d’un sujet peu abordé en France, l’histoire du Liban et en particulier la condition féminine dans ce pays.

Les personnages féminins sont assez forts et déterminés dans ce roman. On commence par suivre l’histoire de Siham, une jeune femme ambitieuse qui va s’élever dans la hiérarchie puis la suite avec ses enfants et sa famille. Siham est tout de suite assez sympathique. J’avoue avoir été choquée, surprise et même agréablement étonnée par l’autrice qui n’hésite à malmener ses personnages comme elle l’entend. Le choix de la narratrice dans ce contexte fonctionne et a réussi à me captiver pour connaître la suite de cette famille. J’ai adoré la fin et la manière dont cela permet de donner une conclusion au lecteur moins frustrante par rapport au début.

Je regrette cependant les longs développements historiques en parallèle du récit beaucoup plus dynamique de la famille de Siham. En effet, même si c’est intéressant de comprendre mieux le sujet de Liban à cette époque (à partir des années 40 environ), les textes sur l’histoire sont moins bien construits et moins agréables à lire. Il reste hélas quelques petites fautes qui gênent un peu.

Bref, des héroïnes captivantes dans un milieu de brutes, un lieu et une histoire méconnus qu’on aime à découvrir, c’est un livre sympathique. Je remercie beaucoup la plateforme Simplement Pro et Bookless éditions de m’avoir procuré ce livre.


wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
"Je suis l'ombre de fils".
wallpaper-1019588
#2 Coffee & RomanceBilan - Lectures communes du mois d'Avril
wallpaper-1019588
J’ai perdu Albert – Didier Van Cauwelaert
wallpaper-1019588
Bissextile - Eric Russon ♥♥♥♥♥