LA PANNE DE LECTURE : ou comment une passionnée en vient à culpabiliser

 Si vous êtes comme moi adepte des blogs et des vidéos livresques, vous allez sûrement comprendre de quoi je vais essayer de parler dans cet article. Quand on évolue dans cet univers virtuel de partage d'avis, de challenges lectures et autres Readathons, il peut arriver qu'on se sente submergé-e-s. Parce que, même si lire est notre passion, nous sommes toutes et tous humain-e-s. Arrivent donc régulièrement des périodes où l'on n'a juste pas envie de lire et souvent... on culpabilise.
En ce moment, j'ai du mal à fixer mon attention sur un livre. J'abandonne beaucoup de lectures au bout de quelques chapitres, alors que je sais que je pourrais adorer ! Même en me tournant vers mes valeurs sûres, en terme de genre, d'auteur-ice ou des suites de sagas dont le premier tome m'a beaucoup plus, ça ne fonctionne pas. 
J'en suis venue à me forcer à lire, à me dire que ce n'était pas normal. Bah oui, j'ai toujours eu l'habitude d'être ce qu'on peut définir comme une "grande" lectrice ! De dévorer les pages à la suite, de rédiger ensuite des chroniques, des avis... 
Sauf que j'ai aussi d'autres passions et intérêts. Ecrire, le cinéma et les séries. Les musées, les expositions. Et puis je lis des articles divers (culture, actualité...), je regarde des vidéos Youtube. Et tant pis si mon blog ne sera pas alimenté de nouvelles chroniques, jusqu'à ce que l'envie revienne. (J'écris plutôt ça pour me convaincre moi-même en vérité !)
Alors j'ai décidé d'arrêter de me mettre la pression. OK, j'adore lire et je sais que ça reviendra, je tomberai peut-être sur un livre qui me redonnera cette impulsion, ce plaisir que j'ai depuis toute petite. J'ai déjà vu beaucoup de bloggeur-se-s et booktubeur-se-s parler de ce sujet, mais je voulais l'évoquer un peu ici, sur ce blog que j'aime, même s'il est pas parfait. Parce qu'au final, rien ni personne n'est parfait !

wallpaper-1019588
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Chronique : Et le mal viendra - Camut Hug (Fleuve)
wallpaper-1019588
Noirs secrets de G.H David par Petite Pousse
wallpaper-1019588
Out of the Shade – S.A. McAuley (Lecture en VO)
wallpaper-1019588
Sorties littéraires #21