Manhattan Marilyn par Philippe Laguerre

Manhattan Marilyn par Philippe Laguerre

Résumé :

Au soir de la fête d’anniversaire du président Kennedy, Marilyn Monroe décide de disparaître pour des raisons mystérieuses. Quelques mois plus tard elle est découverte morte… En 2016, une ancienne combattante en Irak, Kristin Arroyo, découvre des clichés inédits de la star américaine pris par son grand-père. Alors qu’elle tente de monter une exposition avec un photographe de nombreuses personnes commencent à s’intéresser d’un peu trop près à ces clichés. Qui sont ces personnes ? Que peuvent bien avoir ces photographies de si spécial ? Tant de réponses auxquelles Kristin va devoir tenter de répondre rapidement tant ces personnes semblent prêtes à tout pour les récupérer…

Historique :

On commence notre lecture avec l’intervention de Marilyn Monroe lors de l’anniversaire du président en 1962. En effet, le principal intérêt de ce livre est l’aspect historique. L’auteur traite autant d’événements historiques que de faits plus ou moins fantasmé, comme le scénario de la disparition de Marilyn. Tout cela permet une explication alternative d’événements historiques. Par exemple, le lien est fait avec la disparition quelques mois plus tard du président. Cela m’a fait grandement penser au livre Phaenomen d’Erik L’Homme (le premier tome) qui parle de la conquête spatiale et qui en fait une histoire alternative. Ces livres ont quelque chose d’intéressants puisqu’ils tentent d’expliquer ou de trouver une réalité alternative à tout ce que l’on connaît.

Les personnages :

S’ils ont tous un intérêt propre, parlons tout d’abord de Kristin. Le livre commence en nous décrivant Marilyn Monroe de manière quelque peu frivole. On se dit alors que la lecture risque d’être un peu longue et dure… Et l’auteur nous prend alors une première fois à contre-pied. En effet, le personnage de Kristin étant totalement à l’opposé, et à très fort caractère. Elle est le personnage central de l’histoire et on comprend tout de suite pourquoi : elle sait mener les troupes, elle se bat pour ses opinions : bref de quoi en faire une héroïne. Cette leader est très respectée par les anciens soldats qui furent sous ses ordres. Si le personnage de Kristin est intéressant, je pense que ce sont les combattants les vrais personnages centraux de cette histoire. Ceux-ci sont des gueules cassés, des hommes et des femmes qui se sont battus sur les principaux champs de bataille du 21ème siècle et ils sont mis au jour-là alors que la plupart des gens ferment les yeux sur leur retour dans la société. Si ce problème est soulevé plusieurs fois par Kristin dans le livre, les anciens combattants montrent la difficulté de la réinsertion après avoir vécu sur le front.

Du côté de l’intrigue :

Comme je l’ai dit plus haut, l’intrigue tourne autour de la mort mystérieuse de Marilyn Monroe et surtout de la raison de sa mort. Cet aspect est très intéressant, tout comme le fait d’essayer d’expliquer de manière plus ou moins rationnelle ces événements. Cependant, si l’action est présente à chaque instant et permet une lecture fluide du livre, je suis resté un peu sur ma faim concernant le dénouement final. Ensuite, le livre traîne un peu en longueur. Même si l’intrigue amoureuse prend le pas, on en perd peut-être un peu le côté policier.

« Comme seul cadeau d’adieu, il lui resterait le secret que lui avait confié John. Un secret qu’elle ne partagerait jamais. Un secret si énorme que, de toute façon, personne ne croirait »

Mon avis :

Les personnages sont très attachants, le livre est très rythmé et la lecture très fluide ce qui permet de dévorer ce livre ! Le côté moralisateur vis-à-vis des anciens combattants n’enlève rien, il permet même de parler un peu de ces héros dont personne n’en a plus rien à faire une fois de retour dans leur pays d’origine (que ce soit en France ou aux États-Unis). Cependant, le dénouement nous laisse un peu sur notre faim tant l’histoire a été bonne jusque-là. Mais ce livre en reste plus que correct et je le recommande à tous ceux qui aiment les policiers mêlés à une intrigue historique !

Remerciements :

Je souhaiterais, pour finir, remercier la plateforme SimPlement qui m’a mis en relation avec l’auteur et surtout un immense merci à Philippe Laguerre pour sa confiance. Je n’avais pas encore rédigé de chronique sur des services presses lorsqu’il m’a contacté pour me proposer un livre « physique » ce qui est extrêmement rare. Ainsi, je tiens à le remercier du fond du cœur pour cette confiance immense.

Titre : Manhattan Marilyn

Auteur : Philippe Laguerre

Éditions : Éditions Critic

Année de parution : 2016

Genre : Suspens

Nombre de pages : 334

ISBN : 979-1090648562

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois