Lennon de David Foenkinos

Lennon David Foenkinos

Icône de toute une génération, la vie de John Lennon m’était pourtant inconnue. Ayant beaucoup apprécié Charlotte, du même auteur, qui retraçait la vie d’une artiste peintre, j’ai été attirée par ce livre me promettant de découvrir l’homme et le chanteur.

Si évidemment je connais ses chansons, je ne suis pas une fan et j’étais peu au fait des soubresauts de sa vie.

J’ai été intriguée par ce récit à la première personne, mais désarçonnée par le fait de faire parler un personnage public décédé, sans savoir quelle était la part de fiction et celle de l’information documentée.

L’auteur prête énormément de pensées, d’émotions, de sentiments à l’artiste, éclairant sans doute des faits connus ou plus intimes. Car dans ce livre, John Lennon est censé se confier à un psy, déroulant les anecdotes et les faits de sa vie au gré de ses émotions et ressentis, en 18 séances couvrant la période 1975-1980.

J’ai découvert un homme, ses passions, ses amours, un caractère bien trempé et un tempérament assez difficile. J’ai appris des choses sur sa vie, mais je crois que j’aurais préféré un récit plus autobiographique.

David Foenkinos, né à Paris en 1974, est un romancier français.

Lennon est paru chez Plon en octobre 2010 (23,50€) puis aux éditions J’ai lu en mars 2012 (5,70€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois