Gramercy Park - Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux

Gramercy Park - Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux 1954. Madeleine s’occupe de ses ruches sur un toit de New-York. Dans l’immeuble d’en face un gangster profite de son luxueux appartement, entouré de ses nombreux gardes du corps. Chacun s’épie, chacun semble se connaître. Madeleine observe Monsieur Day, qui lui-même scrute ses moindres faits et gestes. Un jeu du chat et de la souris pas si innocent, le mystère liant ces deux personnages se démêlant au fil des pages, de flash-back en révélations, de course poursuite en rêverie sous les étoiles.
Encore une lecture fade… J’étais pourtant impatient de découvrir les premiers pas de scénariste de Timothée de Fombelle, un auteur jeunesse que j’adore. Avec en plus l’excellent Christian Cailleaux aux pinceaux, la promesse d’une BD alléchante à souhait avait de quoi me mettre l’eau à la bouche. Mais au final une fois encore je me suis ennuyé.
Gramercy Park - Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux Un mafieux, une danseuse et des abeilles, trois ingrédients qui auraient pu faire un cocktail savoureux. Mais je suis resté en retrait de cette sombre histoire de vengeance aux accents romantico-mélancoliques, observateur sans doute pas suffisamment attentif, pas franchement concerné non plus. Le problème doit venir de moi parce que le récit se trame avec beaucoup de finesse et le dessin illustre à merveille la narration aussi complexe qu’ambitieuse d’un Timothée de Fombelle qui n’hésite pas à prendre des risques pour ses débuts en bande dessinée, comme il l’a toujours fait dans ses romans jeunesse d’ailleurs. La problématique de la consolation, au cœur de l’histoire, est bien amenée et pousse à la réflexion mais cela n’a pas été suffisant pour je me laisse séduire.
Je relirai cet album quand je me trouverai dans de meilleures dispositions pour l’apprécier à sa juste valeur. Parce qu’il est clair que si je suis passé à côté, c’est uniquement de ma faute.
Gramercy Park de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux. Gallimard BD, 2018. 98 pages. 20,00 euros.
Gramercy Park - Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Stephie !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois