Le goût d’Emma - Kan Takahama, Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch

Le goût d’Emma - Kan Takahama, Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch « Neuf repas au restaurant par semaine, et chaque nuit dans un hôtel différent. Des journées entières à visiter les établissements référencés par le guide. Inspections à la chaîne. Trente minutes sur place avant de filer vers la prochaine destination. Visites le jour, travail de rédaction la nuit. Être inspectrice, c’est avant tout être increvable… »
Le guide Michelin, Emma en rêve. Devenir une des plumes du guide, passer sa vie à sillonner les routes et à découvrir des établissements renommés ou en devenir, Emma sent qu’elle est faite pour ça. Une candidature spontanée, un poste qui se libère, un test en situation et quelques jours d’attente pour que la nouvelle tombe : Emma est embauchée !
Le goût d’Emma - Kan Takahama, Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch L’album raconte l’histoire vraie d’Emmanuelle Maisonneuve qui est restée pendant quatre ans une des rares inspectrices du célèbre guide. Son expérience fut au départ jonchée de bien plus d’obstacles qu’elle ne l’aurait imaginé. D’abord elle découvre que la charge de travail est phénoménale et que les règles de discrétion sont particulièrement contraignantes. Ensuite, il n’est pas simple pour elle de se faire une place dans un univers très masculin où ses collègues ne voient pas d’un bon œil débarquer parmi eux une jolie jeune femme. Enfin, la réalité du terrain est parfois dure à encaisser, les restaurateurs étant loin de rouler sur l’or, la plupart éprouvant même des difficultés à maintenir leur établissement à flot.
Le goût d’Emma - Kan Takahama, Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch Parce que les novices n’ont pas le droit aux grandes tables, aux palaces et aux étoiles, Emma démarre sa carrière au fin fond du Cantal. Des débuts compliqués qui en auraient découragé plus d’un, mais pas elle. Parce que la cuisine est sa passion, parce qu’elle se sait à sa place dans cette fonction et que sa curiosité culinaire est sans limite, elle s’épanouit malgré les pièges, les erreurs de débutant et les mauvaises surprises.
J’ai tout aimé dans cet album qui, par bien des aspects, m’a rappelé « Le gourmet solitaire » de Taniguchi. Le dessin à l’esthétique très « manga » bien sûr, mais aussi les déambulations de cette gastronome au sacré coup de fourchette toujours partante pour de nouvelles expériences culinaires. J’ai adoré le personnage d’Emma, son ouverture d’esprit, son humilité, sa confiance en elle, sa philosophie de vie et sa capacité à défendre et assumer ses choix face à ses pairs. Et puis la découverte de l’univers extrêmement codifié du guide Michelin « vu de l’intérieur » vaut le détour. Une autobiographie passionnante.
Le goût d’Emma de Kan Takahama, Emmanuelle Maisonneuve et Julia Pavlowitch. Les Arènes BD, 2018. 200 pages. 18,00 euros.   
Le goût d’Emma - Kan Takahama, Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Moka !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois