Entre mes lèvres mon clitoris (Alexandra Hubin & Caroline Michel)

Entre mes lèvres mon clitoris (Alexandra Hubin & Caroline Michel) Résumé :
Alexandra Hubin et Caroline Michel lèvent le voile sur le clitoris, organe-clé du plaisir féminin qui a longtemps été refoulé. En libérant la parole et en le montrant tel qu'il est, elles désacralisent cet organe mystérieux et permettent à chaque femme (mais aussi à chaque homme) de se familiariser avec lui afin de mieux l'apprivoiser.
Saviez-vous que le clitoris peut mesurer jusqu'à 11 centimètres ? Et que le fameux point G s'appelle en fait la "zone C" ? Les révélations s'égrènent au fil des pages et vous permettent de découvrir cet organe synonyme de jouissance qui ne demande qu'à être aimé.
Mon avis :
Virage à 180° pour cet article.
Pas de polar, pas de thriller, pas de sang (ou à peine).
Il se trouve que je suis une femme cis, que j'ai eu un clito offert à la gestation, et qu'il me sert à peu près régulièrement. Et que je l'aime (j'en ai un, autant faire avec, hein).
Les réactions que j'ai reçues sur les réseaux sociaux quand j'ai parlé de cette lecture n'ont démontré qu'une chose : l'immense importance de ce livre. Il faut continuer à parler clito, menstrues et plaisir féminin. Tout le temps, tous les jours, à tout le monde.
Vous voulez un échantillon ?
Entre mes lèvres mon clitoris (Alexandra Hubin & Caroline Michel)
Entre mes lèvres mon clitoris (Alexandra Hubin & Caroline Michel)
Entre mes lèvres mon clitoris (Alexandra Hubin & Caroline Michel)
J'ai aussi eu un commentaire que je n'ai pas eu le temps d'enregistrer (la personne qui l'a posté l'a apparemment supprimé. Madame, il faut assumer hein) :
"je fais peut être partie de la catégorie des chanceuses qui n'ont pas besoin de le lire ni de les mettre entre les mains de leurs hommes" Ce à quoi j'ai répondu qu'elle devrait, on apprend plein de choses.
"Franchement je n'ai pas de soucis de ce côté là"...
"Ça manque de pudeur". "Le titre est bizarre". Ok mais un livre qui parle de clitoris, faut le titrer comment pour pas choquer les prudes ?
Genre on parle de clito/du sexe féminin juste pour faire le buzz ?
Non. On parle (de plus en plus) du sexe et du plaisir féminins parce qu'il le faut ! Notre sexe et notre plaisirs sont les grands oubliés de l'humanité alors que la verge on la connaît par cœur depuis 200 000 ans. (Je vous suggère d'aller voir ce top qui n'est pas bien vieux mais pourtant totalement obsolète. C'est triste non, de voir que la verge on la connaît par cœur, alors que le clito on découvre encore des trucs en 5 ans, au 21eme siècle).
Cet essai, co-écrit par deux professionnelles du clito (je vous aime ♥) est une mine d'or.
En le refermant j'ai conclu que je savais déjà pas mal de choses. Parce que le clito (et ce qui l'entoure) m'intéresse évidemment, et donc je n'ai pas attendu ce petit livre pour découvrir des trucs de mon coté.
Mais ce n'est pas important.
Les auteures retracent rapidement l'histoire du clito.
Très longtemps oublié, rapidement étudié pendant quelques années puis remisé au placard pour quelques siècles, il a fallu attendre la seconde moitié du 20eme siècle pour commencer à prendre notre clitoris au sérieux. 1950. Rendez vous compte ! Alors, à quel moment, toi, en tant que femme non-professionnelle, tu penses tout connaître de ce petit organe-pas-si-petit ? On ne peut pas prétendre le connaître juste parce qu'on le repere vite fait pour se titiller le gland avec un doigt ou deux quand on s'emmerde un jour de pluie.
Je rappelle que la première représentation réelle et intégrale du clitoris dans les manuels scolaires de SVT date de... 2017. De cette année scolaire, donc. (moi, ma 4eme ça remonte à 23 ans... imagine les découvertes depuis !). Et encore, je dis "les manuels sco", mais il n'y en a qu'un.
Bref, notre sexologue et notre journaliste sexo retrace l'histoire du clito. A quel moment on a découvert son existence. Pourquoi on l'a vénéré pour mieux le rejeter ensuite. C'est que t'imagines pas comme ça a été difficile pour les hommes d'admettre que les femmes n'ont pas besoin d'eux pour jouir. On est sexuellement totalement indépendantes, nous. Alors on zappe le clito, on n'en parle plus, on l'ignore, on l'excise même, tiens, pour bien rabaisser la femelle.
Mais la femme est une petite rebelle, elle veut s'approprier son corps (et le plaisir qui va avec), et donc le connaître. Alors on l'étudie, on expérimente, on observe. (Marie Bonaparte, merci.)
Pourquoi la femme a un clitoris, cet organe qui n'a pour seul et unique intérêt de nous procurer du plaisir ? Il ne sert à rien d'autre qu'à ça. C'est le seul de tout le corps humain. Et c'est tombé sur nous, petites chanceuses que nous sommes.
Comment remettre le clito sur le devant de la scène ? Cet organe a clairement son importance dans notre plaisir, et donc notre sexualité et notre épanouissement. Mais dire/écrire "clitoris" choque encore aujourd'hui. La sexualité féminine est encore tabou, en 2018 bordel !
Femmes, assumez le ! Assumez vous ! Gardez votre petit canard dans votre sac à mains et tant pis si des inconnu.e.s le voient ! Oui on a le droit à la super-jouissance bon dieu de merde !
Oui la femme a un pénis, oui la femme bande ! (désolée les mecs, même pour ça vous n'avez pas le monopole). La libération des femmes (cis) passe par le clitoris.
J'ai quand même appris pas mal de trucs. Plutôt du coté découverte scientifique. Comment on a découvert son anatomie complète, qui, quelles ont été les études faites, comment, et surtout à quelle époque.
Cet essai est une mine d'or. A mettre clairement entre toutes les mains. Les personnes qui ont un clitoris, les personnes qui aiment les clitoris. Toi, ton mari, ta femme, ta fille, ton fils, ton frère, tes potes, tes parents.
Ce livre est quand même pas mal hétérocentré, on parle énormément de rapports sexuels femme-homme, mais finalement comme le sujet est le clitoris, peu importe, puisque la pénétration n'entre que peu en compte.
Bon, maintenant que j'ai fini de le lire, permettez, maintenant c'est au tour de mon mari.
2018, année du clit. Free the clitoris !
Je remercie infiniment mais tellement fort fort Babelio et les éditions Eyrolles pour m'avoir permis cette lecture. Et évidemment les auteures, Alexandra Hubin et Caroline Michel, pour leur travail, leurs recherches, et d'avoir osé parler clito.

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Comme un enchantement - Nathalie HUG
wallpaper-1019588
Premières lignes #134 : Si belle, Sybille
wallpaper-1019588
Télécharger Véritable princesse | Otome Dating Sim games APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
News : Impact - Olivier Norek (Michel Lafon)