Un assassin de première classe, de Robin Stevens

« Nous étions au milieu du wagon, trop loin de la porte pour partir en courant. Nous devions nous cacher, sinon ils nous surprendraient en train de fouiller dans leurs affaires ! […] Nous n’avions plus le choix.« 

Un assassin de première classe, de Robin Stevens

 Genre : Historique, Policier, Jeunesse
 Nationalité : Grande-Bretagne
 Date de publication : 2018
 Éditeur : Flammarion Jeunesse

Traduction : Faustina Fiore

Noteicones_01149 icones_01149  icones_01149 icones_01149 icones_01149

Un assassin de première classe, de Robin Stevens


Résumé :

Hazel et Daisy partent en vacances à bord de l’Orient-Express avec M. Wong. Une seule interdiction : jouer les détectives. Alors qu’un espion se cache dans le train, une riche héritière est assassinée dans une cabine verrouillée de l’intérieur. Le club de détectives est obligé de reprendre du service ! Attention, elles ne sont pas les seuls sur l’affaire …


Mon avis :

Après avoir remonté mes lunettes sur mon nez et m’être préparée mentalement à résoudre des énigmes (l’exercice ne mettant pas des plus familiers), je me suis lancée dans ma lecture non sans une pointe d’excitation mêlée d’appréhension. Saurais-je résoudre ce crime et prendrais-je plaisir à mener l’enquête ? Au vu de mon enthousiasme qui n’a cessé de croître au fil des pages, la réponse à cette question ne peut être qu’ un immense oui !

Et c’est peu de le dire. Je ne vais pas passer par quatre chemin, ce roman est un bon gros coup de coeur comme je les aime. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Si vous le voulez bien (en même temps vous n’avez pas vraiment le choix) commençons par l’intrigue. Pour faire court, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Dès les premières pages, je me suis sentie à l’aise dans ma lecture et je n’arrivais plus à décrocher. L’ambiance historique d’avant-guerre m’a littéralement conquise, que se soit à travers les décors ou bien l’attitude des personnages. Sans oublier les petites références à Agatha Christie ou Sherlock Holmes couplé aux diverses mises en abîmes de l’autrice autour du roman et de la fiction que j’ai fortement apprécié. De fait, ces petits clins d’oeil m’ont plus d’une fois fait sourire. Mais ils ne sont pas les seuls.

En effet, le duo de Daisy et Hazel, les deux jeunes détectives, fonctionne à la perfection. La première, bien que légèrement imbue de sa personne et très sûr d’elle, n’en ait pas moins attachante. Ce sont même ces défauts qui la rendent amusante et font son charme. La seconde, et ma préférée je dois le reconnaître, et son exact opposée. Enfin pas totalement. Hazel est une jeune fille intelligente (au même titre que Daisy) et calme mais aussi très curieuse et rusée. Les deux jeunes filles se complètent parfaitement, un peu comme un certain duo masculin très connu de détectives que je n’ose nommer car vous aurez sûrement deviné à qui je fais allusion. Les autres protagonistes sont également tout aussi attachants car ils possèdent chacun un caractère bien défini et approfondi. C’est un réel plaisir de les voir évoluer dans ce huit clos tout en tentant de déceler le coupable.

D’ailleurs, je crois que c’est ce que j’ai le plus apprécié dans cette histoire, à savoir le fait de pouvoir moi aussi mener l’enquête et de réussir à démasquer le coupable. D’autant plus que le suspens est présent jusqu’au bout. Je me suis amusée tout au long de ma lecture à regrouper les indices, à faire de petites pauses, très petites, pour élaborer mes propres théories. En somme, je me suis prise complètement au jeu, au point que je n’ai pas vu les pages défiler. Un dernier point, qui ne fait qu’alourdir un peu plus la longue liste des points positifs de ce roman, les thèmes abordés de façon subtile par l’autrice, notamment le racisme et la guerre. La réalité se mélange habilement avec la fiction grâce à la jolie plume de Robin Stevens que je ne manquerai pas de retrouver très prochainement dans les autres aventures du club Wells et Wong.

Un assassin de première classe est un bel hommage aux grands récits policiers du XXe siècle, à la plume chatoyante et aux personnages haut en couleur, qui ravira petits et grands détectives. 

Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Un assassin de première classe, de Robin StevensTous droits réservés.

L’autrice :

Un assassin de première classe, de Robin Stevens

Robin Stevens est née en Californie mais a déménagé en Angleterre lorsqu’elle avait 3 ans . Elle a grandi à Oxford et est aujourd’hui autrice pour la jeunesse.

Son site 

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois