Je te vois par Clare Mackintosh

Je te vois par Clare Mackintosh

Résumé :

Zoe Walker réalise le même trajet en métro chaque jours… Elle emprunte tous les jours le même wagon, à la même heure et se met à la même place. Comme tous les Londoniens. Mais un jour, elle voit sa photo dans une annonce des téléphones roses. Elle n’a jamais été sur des sites de rencontres et n’a encore moins envoyé ses photos pour ce genre d’annonce. Qui est celui/ou celle qui a pris cette photo ? Que lui veut cette personne ? Elle va devoir répondre au plus vite à ces questions, avant qu’il ne soit trop tard…

Avertissement :

Ce livre est un excellent livre mais l’ambiance qui peut se révéler, selon les personnes, très angoissante et l’auteur parle de viol en termes crus. Ne le laissez pas lire par n’importe qui !

Les personnages :

Zoe Walker est une Londonienne comme les autres. Elle n’a rien de particulier, ni rien d’une héroïne (sur papier) en dehors du fait, que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Comme toutes les Londoniennes, elle prend le métro pour se rendre à sa journée de travail, tôt dans la matinée, puis le reprend le soir, pour rentrer chez elle. Mais une personne malveillante s’est mise en tête de profiter de cette routine pour en tirer des bénéfices personnels. Et lorsque Zoe devient la cible de ce profiteur, elle se transforme en une héroïne, elle ne baisse pas les bras, et mène son enquête envers et contre tous… On ressent le choix cornélien auquel elle fait face : d’un côté elle peut choisir entre son instinct, et mener son enquête, mais passer pour une folle aux yeux de ses proches qui ne sont pas convaincus qu’il s’agît d’elle sur le cliché. D’un autre côté elle peut suivre le conseil de ses proches : celui de laisser tomber mais de vivre continuellement dans l’ignorance et la menace… Zoe est donc un personnage attachant notamment avec son acharnement et son envie d’en finir.

L’autre personnage principal est celui de Kelly Swift. Elle est la seule à vouloir écouter Zoe Walker, lorsque cette dernière rend visite à la police. Son personnage est celui d’une policière qui a été rétrogradé après avoir frappé un accusé. Ce qui en fait à son tour un personnage attachant c’est son humanité : elle n’écoute pas les ordres si elle pense qu’ils vont à l’encontre de ce qu’elle aimerait que l’on fasse, quitte à mettre sa carrière en péril. C’est une excellente enquêtrice mais personne ne semble lui avoir pardonné son geste. Elle cherche donc tout au long du roman à regagner son rang mais aussi à mettre au jour la vérité.

Il y a aussi plusieurs personnages secondaires comme le compagnon de Zoe, sa voisine ou encore ses enfants dont le rôle ne vas pas cesser de grossir au fil du roman.

L’ambiance :

Pour qu’un polar soit réussi, l’ambiance est primordiale. On doit y retrouver une atmosphère angoissante, un peu morbide… Il est évident que cet aspect-là est totalement réussi. Tout d’abord, le récit de Zoé est à la première personne, ce qui nous projette directement dans la peau du personnage ce qui fait immédiatement de nous la proie. Nous devenons alors méfiant de tous les personnages et nous les suspectons tous, nous ne savons plus qui croire. Puis, le thème du viol est omniprésent, ce qui rend l’histoire encore plus inquiétante… L’atmosphère est donc très pesante mais le suspens grandit au fil de l’intrigue puisqu’il y a de plus en plus d’histoires secondaires !

Un roman moralisateur :

En dehors des personnages l’intrigue est extrêmement intéressante puisqu’il y est développé des thèmes variés.

Tout d’abord, on a l’univers des sites de rencontres. Le site de rencontres où figure Zoe est certes une dystopie ? de ceux que l’on trouve de nos jours mais on ne voit pas ce qui empêcherait des personnes réelles d’en faire de même. Le système est poussé à son extrémité mais la critique de celui-ci est bien présente…

L’auteure aborde aussi le système de justice. Je ne saurai dire s’il s’agit d’une critique du système de procédure ou alors d’une critique des enquêteurs. En effet, il est questions dans le livre d’affaires non-résolues et lorsque les victimes se retirent les enquêteurs semblent frustrés de ne pas pouvoir mettre à jour la vérité (argument qui semble valable). La question devient alors : qu’est-ce qui prime ? Est-ce la volonté des victimes ou alors la justice en elle-même ?

Enfin, ce livre nous montre que nous sommes tous vulnérable, tous observés et que notre vie peut basculer, comme celle de Zoé, d’un instant à l’autre en cauchemars !

Petit plus :

Certaines pages sont écrites en italique et représentent une sorte de journal intime de la personne qui se tient derrière le site internet. Elles permettent de nous tenir en haleine tout au long de l’histoire et permettent de renforcer le suspens !

« Mes clients sont issus de tous les milieux. Ce sont des hommes qui n’ont pas le temps de nouer des relations, assez riche pour s’en moquer »

Mon avis :

Ce livre est un très bon thriller qui nous plonge directement dans son univers sombre. Aussi, Clare Makintosh nous emmène assez rapidement dans l’histoire. Même si le début peut paraître poussif il permet d’installer les personnages dans l’histoire et cela nous aide à mieux les connaître ! La fin du livre constitue un véritable coup de tonnerre qui nous montre que l’auteure nous a bernée tout au long du roman. Je recommande donc à tous les amateurs de polars de lire ce livre !

Je me répète, mais le viol est abordé en termes crus et la présence de la première personne durant l’intégralité de l’histoire peut être angoissant, il est donc préférable de ne pas laisser ce livre à la portée de tous ! 😉

Titre : Je te vois

Auteur : Clare Mackintosh

Éditions : Marabout

Année de parution : 2017

Genre : Policier/Thriller

Nombre de pages : 446

ISBN : 978-2-501-11451-6

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois