Réveille-Martin par Youri de Paz

Réveille-Martin par Youri de Paz

Résumé:

Martin vit vraiment dans une famille loufoque. Son père, plutôt farfelu, ne comprend rien à rien et s’improvise vétérinaire alors qu’il est oto-rhino, sa sœur Margot le suit partout du matin au soir, et leur mère est partie à l’autre bout du monde. Martin soigne tous les animaux qui croisent son chemin, et il y en a beaucoup : une fourmi dans le coma, une loutre paralysée, un requin sans aileron, un lion dépressif… Derrière cette histoire mouvementée et burlesque où il ne faut s’étonner de rien, l’imaginaire de Martin lui permet de s’évader d’une réalité moins drôle.

Une étrange histoire :

Je dois avouer, que cette histoire est très étrange à lire. Tout est tellement bizarre et flou, on ne comprend pas tout. On a l’impression de lire un curieux mélange irréel qui appartiendrait plus à l’imaginaire qu’au réel. Les drôles d’aventures qui touchent Martin semblent invraisemblables ; cela pousse à lire le livre encore plus vite, pour avoir le fin mot de l’histoire.

Martin vit avec sa sœur Margot, qui lit dans ses pensées, et son père qui « ne comprend plus rien » depuis que sa femme est partie. Il semble mener une vie « normale », jusqu’au jour où il commence à réveiller une fourmi comateuse. Il a un lien avec les animaux, il les a toujours aimés et il essaye de les sauver d’un long sommeil. Son don commence à attirer des visiteurs, il s’occupe alors d’une loutre de mer, d’un perroquet, d’un requin… Il tisse d’étranges liens et ses pouvoirs, ainsi que ceux de sa sœur, deviennent de plus en plus intrigants au fil des pages …

 » Là je tente le tout pour le tout. Qui ne tente rien n’ont rien. Et comme dit Margot : qui tente beaucoup n’a rien non plus, mais au moins c’est sans regret. « 

Mon avis :

J’ai bien aimé ce livre, c’est dynamique et amusant, beau et étrange. En le lisant, on a l’impression de plonger dans l’imagination d’un enfant. On est dans un monde délirant et incompréhensible. Serait-ce la vision du monde de tous les enfants ? Ou alors celui de Martin ? Dans tous les cas, on s’attache rapidement à lui. Il est drôle, intelligent, étrange et touchant. C’est un véritable plaisir de le découvrir au fil de la lecture. Aussi, ce livre se lit très rapidement, il est idéal pour de jeunes lecteurs qui, accepteront de se laisser aller dans un univers déjanté !

 » J’ai déjà le chapitre suivant en tête : une jolie méduse translucide qui ne se sent pas bien dans ses tentacules et qui va bientôt s’évanouir dans notre baignoire : Margot m’appelle d’une voix stridente, je glisse sur une savonnette, me fracasse le crâne contre le bord du lavabo et me retrouve moi aussi dans le coma « 

Titre : Réveille-Martin

Auteur : Youri de Paz

Éditions : Thierry Magnier

Année de parution : 2012

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 78

ISBN : 9782364741287

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois