Interférences – Jeanne Puchol et Laurent Galandon

Interférences – Jeanne Puchol et Laurent Galandon

Titre : Interférences

Scénario : Laurent Galandon

Illustrations : Jeanne Puchol

Date de parution : janvier 2018

Editions : Dargaud

Résumé : 

Côte d’Opale, 1973. Adolescents, Alban et Pablo profitent de leurs vacances, au gré des ondes de Radio Caroline, la célèbre radio pirate qui émet depuis un bateau navigant sur les eaux internationales.  Cinq ans plus tard, bien que d’origines sociales opposées, les deux comparses ont la même envie : partager la musique boudée par les radios françaises officielles et donner la parole aux bâillonnés de la société. Avec beaucoup d’idées et peu de moyens, ils créent Radio Nomade, leur radio pirate.

Mon avis :

Début des années 70, deux amis Alban et Pablo découvrent durant leurs vacances sur un bateau l’existence d’une radio pirate dans les eaux britanniques.

En effet, à cette époque, le paysage radiophonique français est sous le joug de l’Etat qui, par le biais de quelques stations officielles, contrôle aussi bien la programmation musicale, dominée par la variété française, que les informations. Il faudra attendre l’arrivée de Mitterrand au pouvoir en 1981 pour enfin assister à la libéralisation des radios et l’explosion de la bande FM.

Quelques années plus tard, une rencontre va permettre à nos deux jeunes gens de lancer leur propre radio clandestine nommée Radio Nomade. Passionnés de musique, ils ont pour ambition de faire découvrir aux français des pépites musicales anglaises et américaines. De plus, les deux animateurs ont également la volonté de favoriser la liberté d’expression en donnant la parole à des personnes en marge de la société. Traqués par les Forces de l’ordre, un jeu du chat et de la souris s’instaure, ce qui n’est pas dénué de risques pour les deux compères.

Cette fiction a une large part documentaire. Elle nous en apprend beaucoup sur ce mouvement de grande ampleur qui a envahi les ondes et qui a marqué toute une génération dans la France des Seventies. Le scénario dynamique de Laurent Galandon et les illustrations réalistes de Jeanne Puchol s’allient parfaitement pour nous conter l’histoire de ces pionniers de la radio.

Avec pour toile de fond une histoire d’amitié, cette BD nous retrace l’émergence des premières radios libres françaises dites pirates dans les années 70. Une belle docu-fiction qui lève le voile sur un pan de notre passé culturel. 

Interférences – Jeanne Puchol et Laurent Galandon

note 3


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois