Ces romans que nous fuyons

Ces romans que nous fuyons
L’idée de ce billet m’est venue suite aux commentaires laissés par Tit-Zef et Electra sur ma chronique sur Flight de Sherman Alexie. Il y était question de ce qui peut décourager la lecture dun roman

Une transcription simpose!

Tit-Zef - Les histoires avec des ados jaccroche pas vraiment. Peut être un jour... :)

Madame Couette - Tiens, les histoires avec des ados ne sont pas ta tasse de thé? Tu nes pas la seule. Moi, jadore! Pour ma part, il y a plein dautres histoires qui me font fuir, comme celles qui mettent en scène des danseurs, des peintres et des musiciens. Ça, jai ben ben de la misère!

Tit-Zef - Je te suis aussi pour les peintres, danseurs et musiciens et je rajoute les saints...

Madame Couette - Les saints... Je les avais oubliés, ceux-là! Pareil pour moi!

Electra est venue mettre son grain de sel -Amusant, moi jadore les romans qui croisent des peintres et des danseurs - je fuis les romans jeunesse (tu le sais!) et un personnage ado ne passe que dans un roman ADULTE. Les saints? non... et je fuis les histoires damour!

Tit-Zef - Mmm... Les histoire damour, je fuis pas, mais les romances oui, là je détale...

Madame Couette - Je rajoute mon grain de sable! Les romances? Je pars en courant. Idem pour les romans érotiques! Comme quoi, sexe et religion ne font pas bon ménage par ici!


De voir apparaître certains mots sur une quatrième de couverture peut être suffisant pour m’amener à reposer un roman. Parfois, ça ne prend pas grand chose, et ça tient à peu de choses, malgré une couverture qui accroche loeil.

Notre jugement vient souvent trop vite, au risque de faire passer à côté de belles surprises. Si Electra ne m’avait pas contrainte à lire En attendant Bojangles dOlivier Bourdeaut, je serais passée à côté. Je fuyais ce roman que je voyais partout. Les mots qui m’avaient fait fuir? «danse», «poésie», «amour fou». Par contre, tout n’était pas à jeter: «petit garçon» et «Nina Simone», eux, m’intriguaient.

Comme quoi nous avons tous nos thèmes et types de personnages de prédilection et ceux quon exècre en matière d’intrigues romanesques. 

Et toi, qu’est-ce qui te fait fuir et te rebute dans un roman? Ça m’intéresse!

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois