Je sais pas de Barbara Abel

Je sais pas de Barbara Abel

C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.
Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. Et puis Emma réapparaît.
Le soulagement de ses parents arrivés sur place, Camille et Patrick, est à la hauteur de l'angoisse qu'ils ont éprouvée. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas. Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

Mon avis ici :

Il y a des auteurs qui deviennent vite vos chouchous. Voilà, je le dis Barbara est ma première auteur féminine préférée ! Depuis le début de l'année 2016, c'est mon 5 ème livre lu d'elle. Et sur les cinq, trois sont devenus des coups de cœur que j'ai envie de défendre et de conseiller ! Celui-ci en fait partie !

J'ai eu la chance d'avoir dans les mains son dernier roman avant l'heure! En plus cerise sur le gâteau, Mélie et moi avons pu le lire en même temps. C'était super de pouvoir débriefer sur ce livre ! Voici sa chronique ici

Il y a deux forces dans les livres de madame Abel, d'abord, ses personnages. Elle les peaufine en finesse et réalisme. Leur psychologie est soignée. Ensuite, ce sont ses histoires, comment prendre une situation quelconque et en faire une situation dramatique où des vies se jouent et des destins sont bouleversés !

Imaginez, votre fille part en sortie scolaire. Jusque-là tout va bien, bon nombre de parents ont vécu cela. Mais, attendez ! Imaginez aussi que l'école vous appelle pour vous informer que votre fille a été perdue. Oui ! Vous voyez !

LA situation cauchemardesque ! Voilà, le tableau que nous peint maître Abel spécialiste des vies ordinaires qui basculent dans l'enfer.

Pour ce qui est de l'histoire, je ne souhaite pas vous en dire plus. Et je vous conseille de ne pas lire les résumés sur les sites marchands car ils en dévoilent beaucoup trop !!!!

Par contre, je vais vous parler des personnages.

Dès le début du livre, nous découvrons Camille en galante compagnie. Cette mère de famille s'ennuie entre son boulot et sa vie familiale.

Autre personnage central, Mylène, l'institutrice de cette classe de maternelle. Pauvre jeune femme qui va subir les circonstances de la disparition d'Emma.

Emma, la plus jeune figure féminine, du haut de ses 5 ans, ne vous fiez pas à cette jolie frimousse blonde. Car Barbara Abel a créé un personnage que j'ai peu vu dans un livre. Il fallait oser. Je n'ai pas lu les livres de Stephen King (juste les adaptations ciné) mais je pense qu'Emma y aurait sa place.

La relation parent/enfant est très présente dans les livres de l'auteur. Dans celui-ci, elle a mis un cran au-dessus, elle pousse les situations à leur paroxysme.

Le dénouement est à l'image du livre, bien maîtrisé. L'auteur sait où elle va et cela depuis le début.

Ce dernier petit né est un bon cru, un régal. Il va faire parler de lui. Bientôt tout le monde voudra savoir.

Moi, je sais et vous, c'est pour quand ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois