Ces BD qui ont changé ma vie de lectrice

Hello tout le monde ! 🙂

Je reviens aujourd’hui, non pas pour vous parler de romans, mais pour vous parler de bandes-dessinées. Effectivement, la BD fait partie de ma vie depuis que je suis enfant, et est une de mes passions. Si je baigne dans cet univers depuis toujours, j’en fais aussi actuellement mon métier en étant libraire spécialisée en BD. Elles ont aussi été le démarrage de ma plus grande passion qui est le dessin. Effectivement j’ai appris à dessiner en recopiant certains dessins jusqu’à avoir mon propre style!

Ces BD qui ont changé ma vie de lectricedessin réalisé en 2017

J’ai donc décidé de vous parler des 5 BD qui ont marqué mon enfance/adolescence, voir même changé ma vie.


1. Les W.I.T.C.H

Ces BD qui ont changé ma vie de lectrice

Ne rigolez pas, mais les W.I.T.C.H, série girly diffusée pour la première fois dans Minnie Mag’ a été LA série déclencheur en terme de dessin. J’ai appris à dessiner sérieusement avec cette série lorsque j’étais enfant. Avec Barbara Canepa (Sky Doll, End) au scénario et Alessandro Barbucci (Sky Doll, Ekhö) au dessin, W.I.T.C.H est une série pour petite fille qui mélange habilement vie quotidienne et fantasy. Les dessins sont sublimes et les héroïnes très attachantes.


2. Nävis

Ces BD qui ont changé ma vie de lectrice

Ignorant qu’il s’agissait d’une série spin off de Sillage, j’ai découvert à l’âge de 13 ans Nävis et son univers dans le journal de Mickey. Je suis tombée amoureuse des dessins de Munuera et du personnage de Nävis. Cette petite fille, seule survivante d’un crash de vaisseau, est éduquée par un robot dans une jungle sauvage. Dans le premier tome, elle fait la connaissance de Houyo, une tigrous dont la mère est morte. Sans le savoir, j’avais fais ma première entrée dans le monde de la science-fiction. J’ai tellement lu et relu cette BD que les pages sont froissées (et pourtant j’ai toujours été une grosse maniaque).


3. Sillage

Ces BD qui ont changé ma vie de lectrice

Forcément, dès que je me suis rendue compte que Nävis était en vérité l’héroïne de Sillage, j’ai voulu lire la série de base. Adaptée à un public plus mature, nous retrouvons Nävis en jeune femme. Sa planète détruite par des extra terrestres et enlevée par eux en tant que curiosité scientifique, notre héroïne va finalement s’adapter et devenir une agent du conseil de Sillage. Son but : retrouver d’autres personnes de son espèce.

Toujours sexy mais jamais vulgaire, Nävis est une de mes héroïnes de BD préférées. Elle a du caractère, ne se laisse jamais marcher sur les pieds mais possède à la fois un grand cœur. Elle prouve que science fiction et personnages féminins sont compatibles.  C’est une héroïne très inspirante et surtout très belle. J’admire le dessin de Buchet. Son trait rend le personnage de Naïvis vivant et unique! Sillage est clairement la série de BD qui m’a fait aimer la science-fiction.


4. Lou !

Ces BD qui ont changé ma vie de lectrice

S’il y a bien une BD que j’ai lu et relu et rerelu, il s’agit sans hésiter des deux premiers tomes de Lou ! de Julien Neel. Héroïne de 12 ans réaliste et attachante, nous suivons le quotidien de Lou et de sa maman fan de jeux vidéos. C’est une BD touchante, émouvante et très drôle. Je me suis identifiée énormément à Lou lorsque j’étais pré adolescente. C’est une BD réconfortante que je savoure comme un bonbon à chaque lecture.


5. Undertaker

Ces BD qui ont changé ma vie de lectrice

Mon dernier gros coup de cœur en matière de BD, Undertaker a contribué à mon amour assez récent pour les westerns. Nous suivons Jonas Crow, un croque mort au mauvais caractère. Il va croiser le chemin de deux femmes qui vont, malgré lui, l’accompagner. Les dessins de Ralph Meyer sont splendides et nous plonge directement dans cet univers western avec des décors dignes des plus grands films de Far Ouest. Jonas Crow est un personnage attachant, et si cette série possède beaucoup d’humour, les histoires restent néanmoins très sombres, surtout en ce qui concerne le passé de notre protagoniste. Un western à découvrir absolument pour les fans du genre !


Et voici donc les 5 BD qui ont eu un impact sur ma vie de lectrice. Néanmoins, si je me suis limitée à 5 choix, j’aurais pu en ajouter pleins d’autres car je suis une dévoreuse de BD depuis que je sais lire. Et vous, lisez-vous des BD? Quelles sont vos préférées ?

Ces BD qui ont changé ma vie de lectriceet pour finir, un de mes dessins réalisé en 2014 ! Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois