Nous, à jamais

"La confiance et la foi en quelqu’un ne se décrètent pas.
Elles se font jour au cours d’une relation."

Nous, à jamaisLynn Stacey
378 pages
Éditions Milady (2017)
Collection émotions
Comment avoir confiance en son avenir quand on a oublié son passé ?
Après trois semaines dans le coma, Amy Thompson se réveille et a tout oublié des deux dernières années. À son chevet, Adam, son petit ami, sexy et attentionné, veille sur elle. Mais cet Adam-là ne correspond en rien à celui, terrifiant et électrisant, qui lui apparaît en rêve. Amy devra faire le tri dans ses souvenirs afin de découvrir qui elle était avant qu'elle ne perde la mémoire, qui elle est à présent et ce qu'elle veut devenir. Mais Adam est-il aussi digne de confiance qu'il le prétend ?
Extrait :
« « C’est tout. »
Seulement trois mots, mais ils résonnent de manière si condescendante chaque fois que je les entends ! Ils me disent que tout ce que je vois en rêve ou dans mon souvenir est inventé, ou n’est qu’une approximation de la vérité, des événements qui ont réellement eu lieu dans la vraie vie. Ces trois mots me disent que je suis une idiote de croire mes rêves au lieu de croire mon petit ami qui m’aime. C’est du moins ce que l’on m’a dit. »

Mon avis :
Nous, à jamais est un ouvrage qui m’a rapidement interpellée et, que je souhaitais parcourir. Il faut quelques chapitres pour trouver son rythme de lecture, l’auteure ayant choisi de jouer avec le présent, les retours dans le passé et les rêves pour construire son intrigue. Cela peut paraître déroutant au premier abord.
L'histoire d'amour entre Adam et Amy s'est brusquement arrêtée quand Amy a eu un accident et a subi une perte de mémoire temporaire. En me basant sur le synopsis, je pensais que nous allions découvrir dès les premières pages l’accident ou, tout du moins, un aperçu de la jeune femme à son réveil : le flou qui entoure ses souvenirs quand elle émerge du coma pour ne pas savoir ce qui lui est arrivé au cours des deux dernières années et, de ne pas reconnaître l’homme qu’elle est censée aimer. Cependant, des jours se sont déjà écoulés lorsque débute le récit. Amy n’a donc aucun souvenir de sa relation avec Adam. Elle ne parvient pas à concilier l’image que lui renvoie son existence, son appartement, son travail de ses deux dernières années avec celle qu’elle se rappelle être : une jeune femme venant d’un milieu aisé qui entreprend des études pour travailler avec son père. Comment en est-elle venue à laisser tomber sa vie, sa famille pour une existence de misère ? Tout lui semble confus, et les bribes de souvenirs qui lui reviennent l’amènent à s'interroger sur l’homme qui côtoie son existence : Adam l’aime-t-il vraiment ? Que lui cache-t-il ?
L’intrigue tourne autour du parcours d’Amy pour redécouvrir qui elle est, pour retrouver la femme qu’elle est devenue au cours de sa relation avec Adam. Tout au long de sa quête d’elle-même, elle reste sensible à la façon dont Adam perçoit ses actions, ses sentiments. Elle souhaite rester en retrait de lui dès le début sans vraiment y arriver, la confiance qu’elle est censée avoir pour lui ne parvenant pas à ressurgir. Mais, elle souhaite vraiment se souvenir de ce qui les liait jusqu’ici. J’ai apprécié son personnage. C’est naturellement Adam qui m’a le plus touché. On s’interroge aussi sur lui, à travers les rêves que fait Amy. Certains aspects de sa personnalité sont intrigants. Mais, il fait preuve d’une grande patience envers Amy. Bien sûr, il est aussi terrifié à l’idée de la perdre. Chaque matin, il craint de la voir partir. C’est ce que nous découvrons au fil des pages à travers le regard d’Amy.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé parcourir cet ouvrage. J’ai particulièrement apprécié la plume de l’auteure et la manière dont elle a construit son histoire. Ce n’est pas une intrigue originale, mais on se retrouve emporté par les émotions dégagées par les protagonistes. Ce n’est pas le récit d’une seconde chance, mais plutôt celui où deux âmes doivent être se reconnaître, où les sentiments des personnages vont prendre encore plus de force…
★★★★☆
Stéphanie
Du même auteure :
Nous, à jamais
Nous, à jamaisStacey Lynn vit aux États-Unis dans la région du Mid-Ouest. Elle coule des jours heureux en compagnie de son mari et de ses quatre enfants. Stacey passe ses soirées enveloppée dans une couverture et plongée dans un bon livre, ou armée de son ordinateur portable pour laisser libre cours à toutes les histoires qui lui trottent dans la tête.

wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Le buveur d’encre de Eric Sanvoisin et Martin Matje – Edition dyslexique
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
wallpaper-1019588
La route sauvage · Willy Vlautin
wallpaper-1019588
Le journal de Gurty T4 : Printemps de chien - Bertrand Santini
wallpaper-1019588
C’est lundi que lisez-vous? 120
wallpaper-1019588
Tristan et Yumi T1 de Paul Chabot