Millénium, Tome 4: Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz

Millénium, Tome 4: Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz

Millénium 4, Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz,

Publié aux éditions Actes Sud,

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA...
Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

J'avais adoré la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Ce dernier, mort prématurément, laissa derrière lui un manuscrit inachevé. C'était l'occasion pour les maisons d'éditions de continuer les aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander (et de se faire du fric au passage). Comme je suis curieuse de nature et qu'on me l'a prêté, je n'ai pas hésité et j'ai sauté sur l'occasion.

Alors oui, je reconnais que David Lagercrantz a du talent et qu'il a su parfaitement prolonger le récit du défunt Stieg. On retrouve son style avec exactitude et je ne suis pas du tout déçue de ce côté-là. En revanche, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de profondeur et elle m'a parue brouillonne, moins travaillée comme aurait pu le faire l'auteur original.

Parlons de l'intrigue justement. On retrouve avec une certaine joie notre chère Lisbeth Salander. Celle-ci a piraté le site de la NSA, rien que ça. Défi? Risque démesuré? Quand Lisbeth fourre son nez quelque part c'est qu'elle a une bonne raison. Cette raison est bien valable et on en apprend énormément sur le passé trouble de Lisbeth. J'ai vraiment aimé ce côté-là de l'intrigue qui renoue bien avec le style de Stieg Larsson.

D'un autre côté, on retrouve Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation à Millénium. Il a reçu un " tuyau " sur un ingénieur en informatique menacé de mort. Comme par hasard, celui-ci est assassiné, laissant derrière lui son fils autiste August, seul témoin de la scène. Les deux intrigues vont donc se rejoindre. Lisbeth et Mikael vont enquêter chacun de leur côté pour faire éclater la vérité. Et c'est là que le côté " brouillon " de la chose survient (pour moi, en tout cas). Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Lisbeth se retrouvait là au milieu de tout ce bazar (enfin j'ai compris les grandes lignes). L'intrigue prend un tournant assez compliqué.

Cependant, hormis cet impair, le rythme du récit est dense, parfois même peut-être trop dense. Une fois entamée, je reconnais qu'il est difficile de stopper la lecture de ce roman. Tous les éléments sont là: la personnalité de Lisbeth, un mensonge de niveau international et des méchants sans pitié. L'auteur mène tout ça d'une main de maître. Cela va tellement vite, que je n'aurais pas craché sur quelques pages de plus.

Millénium 4 est une belle surprise. Même si l'intrigue retorse ne m'a pas complètement convaincue, j'ai passé un excellent moment de lecture, prenant plaisir à retrouver Lisbeth. Le tome 5 m'attend sagement dans ma PAL avec bonheur!