Le Club Des Miracles Relatifs

Le Club Des Miracles Relatifs Varian est un garçon singulier, doté d'une intelligence rare et d'une mémoire sans faille. Malgré l'amour de sa famille, il s'isole dès sa petite enfance. Hypersensible, surdoué et peu viril, il devient un jeune homme compulsif, impuissant, obsédé.
Quand son père, depuis toujours marin pêcheur, doit quitter le foyer pour aller chercher du travail dans l'Ouest, quand sa mère demeurée sans nouvelles perd tout sens du réel, Varian, lui, est aux prises depuis longtemps déjà avec les voix qui colonisent son cerveau. Et c'est dans cet état de vulnérabilité que, parti à la recherche de son père, il se fait embaucher sur le site d'AbsoBrut, au coeur d'une région déchiquetée par de gigantesques opérations d'extraction pétrolière ...
Hors-normes. Ce roman je ne peux que le classer dans une telle catégorie de par sa construction atypique et par les sujets abordés.
Pour moi, c'est mon premier essai avec Nancy Huston. Je ne sais pas si tous ses autres romans sont pareils, mais cette lecture fut éprouvante, surtout quand elle a choisi de représenter les pensées et le désordre psychologique de son personnage principal "Varian" par un texte sans ponctuation.
Un roman fort, un roman choc, mais qui pourra perdre beaucoup de lecteur par sa constructions déstructurée. J'ai beaucoup aimé les moments du passé de Varian, de la vie de ses parents, je me suis laissée emporter par leur triste destinée.
Varian est un personnage extraordinaire, il y a en lui tellement de trop, ce trop qui nous donne envie de le prendre sous notre aile et de le protéger des autres et de lui même. Varian est une personne incomprise, un écorché vif, une sensibilité sublime et une force au fond de lui, qui le mange petit à petit.
J'ai eu un peu plus de mal quand d'autres personnages sont apparus sous forme de chapitre unique.
Difficile de parler de ce roman. Il est d'une complexité profonde, il faut savoir aussi lire entre les lignes et aller plus loin que les mots.
J'ai mis la vidéo sur Nancy Huston dans La Grande Librairie, elle est tellement plus apte à vous raconter son roman. Moi je sèche un peu sur cette chronique, pourtant je l'ai vécu, je l'ai dévoré en moins d'une semaine, je n'ai pas pu le lâcher. Malgré tout, je suis incapable de vous dire plus, ce roman est un roman d'anticipation et aussi écologique. Une sorte de 1984 de George Orwell. Il faut prendre le risque de le lire et de ne pas aimer, mais il faut le lire.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois