Bilan mensuel · novembre 2017

Bilan mensuel · novembre 2017
J’ai eu un mois de novembre plutôt diversifié côté lectures. Un mois orgiaque, aussi. De grosses pointures (Sorj Chalandon, Joyce Carol Oates), des textes à teneur autobiographique, et des romans, toujours. Je me suis bien promenée. Je n’ai eu qu’un seul coup de cœur ce mois-ci, mais il en vaut dix. J’ai revu mon système de notation. Depuis un petit bout de temps, je suis moins prompte à attribuer des cinq étoiles. Il faut que louvrage marque un jalon dans ma vie de lectrice, quil fasse une réelle différence. Et ça continuera ainsi.
Bilan mensuel · novembre 2017Bilan mensuel · novembre 2017
Bilan mensuel · novembre 2017Un seul abandon ce mois-ci: Ligne brisée de Katherena Vermette. Un roman intergénérationnel, un roman choral comme jaime. Moi qui adore les romans aux multiples voix, qui n’ai aucune difficulté à m’y retrouver, là, j’ai ramé dur. L’intrigue prend un temps fou à se mettre en place. Le style (ou la traduction?) ne m’a pas emballée. Au bout de deux cents pages, j’ai lancé la serviette, non sans certains regrets.

Lorsque qu’une jeune Métisse est victime d’une violente agression, les contrecoups se font sentir dans toute la communauté du quartier North End de Winnipeg. Policiers chargés de l’enquête, famille, amis et connaissances voient leurs certitudes ébranlées à mesure que se précise le fil des évènements. Entre les femmes qui se relaient au chevet de l’adolescente et celles qui errent dans l’ombre, au dehors, des liens puissants se dessinent, esquissant le portrait d’une identité morcelée. Les voix de chacune prennent de l’ampleur, jusqu’à ce que la ligne brisée de leurs destins en vienne à former un arbre généalogique aux racines profondément ancrées dans le territoire manitobain. 
Parmi les nouveaux arrivages: du neuf, du vieux, des attendus et des surprises. Pas trop le temps de mennuyer!


Bilan mensuel · novembre 2017Bilan mensuel · novembre 2017
Et toi, comment sest passé ton mois de novembre livresque?

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois