Pax et le Petit Soldat

Pax et le Petit Soldat

 » – J’ai effectivement une fiche pour toi.
Elle en détacha une du mur et la lui tendit.
– Mais il n’y a rien d’écrit dessus !
– Pour l’instant, non. Mais après un voyage comme celui-là…
tu trouveras quelque chose à écrire dessus. Ta propre
vérité, que tu découvriras tout seul. « 

Auteur : Sara Pennypacker
Edition : Gallimard Jeunesse
Format : Broché
Prix : 13,90 €
Note : 3,5/5
Pax et le Petit Soldat

J’ai vu passer ce roman quelques fois sur Bookstagram et je sais qu’une amie l’avait beaucoup aimé. Alors quand je l’ai vu à la bibliothèque, je me suis dis : pourquoi pas ?

Ce roman est, pour moi, une ode à l’amitié. L’histoire de Pax et de Peter est déchirante mais aussi très belle. Beaucoup d’émotions sont au rendez-vous. La couverture est en parfaite harmonie avec les sentiments que transporte cette histoire, tant au niveau des couleurs, que du dessin. Ce roman contient d’ailleurs plusieurs esquisses, toutes plus belles les unes que les autres, et il faut remercier Jon Klassen pour ces illustrations.

Peter est un jeune garçon qui, à douze ans, est déjà très mature. Quelques années plus tôt, il a trouvé un petit renardeau, seul et transit de froid : Pax. Des années après, le jeune adolescent et le renard sont les meilleurs amis du monde et un lien très fort les unis. Mais la guerre approche et le père de Peter l’oblige à abandonner son ami. Déchiré, le cœur brisé, Peter obéit, se séparant de Pax.

Dès les premières lignes, je savais que cette lecture n’allait pas être facile, émotionnellement parlant. D’un côté, nous avons un renard, devenu domestique, livré à la vie sauvage et à ses dangers. De l’autre, nous suivons un jeune garçon qui fera tout ce qui est possible pour retrouver son ami, qu’importent les obstacles qui se dresseront devant lui.
Les chapitres sont alternés, et c’est une chose que j’ai adoré. J’avais peur que ce soit un peu trop « plat » pour les chapitres concernant Peter, mais je me suis régalée. Concernant ceux de Pax, ils m’ont tous tenu en haleine !
Le seul petit bémol, et ce n’est en rien la faute du roman, c’est le moment auquel je l’ai lu. Sortant d’une longue lecture de fantasy, j’avais l’impression de ne pas avancer, je ne lisais pas beaucoup, etc… Ça ressemblait à des symptômes de panne de lecture mais je croise les doigts que ce ne soit pas ça et que ce soit passé !

Pour conclure, si vous aimez les histoires d’amitiés entre humains et animaux et si vous n’avez pas peur de verser des larmes pendant que vous lisez (éloignez tout de même votre livre !), Pax et le Petit Soldat vous fera sans doute passer un très bon moment.

L’avez-vous lu ? Si oui, est-ce que vous l’avez aimé ? Si non, est-ce qu’il vous fait envie ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, j’aime beaucoup discuter avec vous 🙂

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures ♥

Pax et le Petit Soldat



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois