Chronique ciné : Les Yeux noirs

Dernièrement, j’ai fait dans le cinéma étranger avec Les Yeux noirs, film italien de Nikita Mikhalhov avec Marcello Mastroianni.

Déjà, je dois dire que ce fut une aventure ! Je n’ai pu trouver en ligne que la VO en italien — certes, c’était ce que je voulais, histoire d’en profiter pour travailler un peu mes compétences de compréhension trop négligées. Sauf que j’avais prévu des sous-titres, si possible en VO aussi. Je les ai eus… en russe ! Tout ça ne m’aidait guère — surtout que, cerise sur le gâteau, une partie de l’intrigue se déroule en Russie et les répliques dans cette langue… n’étaient pas sous-titrées. Joie !

Finalement, je m’en suis tirée bien mieux que j’aurais pu l’espérer et je n’ai pas eu trop de mal à comprendre. Je n’ai pas nécessairement adoré le film, qui raconte les souvenirs amoureux de Romano, époux un peu léger qui s’éprend d’Anna, une jeune femme russe elle aussi mariée. Le personnage est émouvant à sa manière, il inspire une certaine tendresse, mais fait surtout dans la drôlerie. Il est très fantasque, là où sa bien-aimée est douce et fragile. Il la poursuivra jusque dans son pays natal, sans craindre d’accumuler les prétextes un peu fous pour justifier son voyage… avant de finir par abandonner cet amour.

Globalement, je n’ai pas vraiment accroché au ton du film, qui donne beaucoup dans la comédie et laisse libre cours à la fantaisie du personnage. J’ai plus apprécié les moments d’émotion et de mélancolie, particulièrement entre Romano et Anna que j’ai trouvée vraiment touchante. Un essai intéressant mais auquel je ne reviendrai pas forcément.

Chronique ciné : Les Yeux noirs

Prochain film prévu : Le Lauréat !

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois