Une année dans les bois - Henry David Thoreau et Giovanni Manna

Une année dans les bois - Henry David Thoreau et Giovanni Manna

" Je suis allé dans les bois parce que je souhaitais vivre en toute conscience, n'affronter que les éléments essentiels de la vie, voir si je pouvais apprendre ce qu'elle avait à m'enseigner et non découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. [...] Je voulais vivre profondément, sucer la vie jusqu'à la moelle, vivre avec hardiesse et sobriété pour bannir ce qui n'était pas la vie, tailler largement, couper à ras, acculer la vie et la réduire à sa plus simple expression. "

Vivre libre. Seul. Dans les bois. Au bord d'un étang. Construire une cabane. Cultiver son jardin. Passer l'été au cœur de la forêt, l'hiver au coin du feu. Et attendre les premiers jours du printemps... Entre 1845 et 1847 Henry David Thoreau se retire du monde. Pendant exactement Deux ans, deux mois et deux jours. Cet album raconte son expérience à partir d'extraits de " Walden ou la vie dans les bois ". Ils condensent les faits en une seule année, au rythme des saisons.

Une année dans les bois - Henry David Thoreau et Giovanni Manna

Les illustrations de l'italien Giovanni Manna sont aussi épurées que l'existence de Thoreau. Douces et poétiques, elles invitent à la contemplation et à la méditation. Un album parfait pour faire découvrir aux enfants, en toute simplicité et avec beaucoup de pertinence, la philosophie et l'éthique de celui que beaucoup considèrent comme l'un des fondateurs de la pensée écologique.


Une année dans les bois d'Henry David Thoreau et Giovanni Manna. Plume de carottes, 2017. 36 pages. 18,00 euros. A partir de 8 ans.


wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent
wallpaper-1019588
Cold Winter Challenge 2021 !
wallpaper-1019588
PALM #61 - Décembre 2021
wallpaper-1019588
Album jeunesse : 🐻 Les goûts extraordinaires de Monsieur Bear 🐻