5 astuces pour gagner du temps au quotidien (exercice de rédaction #4)

Le temps libre, vous avez oublié ce que c’est ? Vous n’êtes pas le seul. Heureusement, un peu d’organisation peut suffire à faire des miracles. On vous présente cinq astuces toutes bêtes pour reprendre le contrôle et gagner de précieuses minutes au quotidien.

Faites des listes de choses à faire

On connaît tous ces moments de panique où la quantité des tâches à effectuer semble dépasser l’entendement. Et naturellement, on finit toujours par oublier quelque chose ! Pourquoi soumettre votre pauvre cerveau à un tel stress quand il suffirait… de noter ? Mettre sur papier (ou sur écran, c’est selon) votre liste de choses à faire vous permettra d’y voir plus clair, et surtout de relativiser. Sans oublier le soulagement de barrer au fur et à mesure…

Établissez des priorités

Là aussi, votre liste vous sera bien utile ! Parmi toutes ces contraintes qui vous polluent le cerveau, il y a l’essentiel et le superflu, ce qui peut attendre ou non. Au fur et à mesure que vous notez, faites le tri et ordonnez vos idées. Vous ne pourrez peut-être pas tout faire, n’étant pas une machine. N’ayez pas peur de dire NON aux sollicitations diverses, et impliquez vos proches (conjoint(e), enfant, coloc’) dans la gestion de la maison. Pour trouver le temps de vous poser, il est indispensable de vous recentrer sur l’essentiel !

Suivez une routine et préparez à l’avance

L’organisation, ce n’est pas votre truc ? Spontanéité ne rime pas toujours avec doux bien-être — en fait, ne jamais rien prévoir vous laissera souvent en panique au pire moment. Pour les tâches du quotidien, établissez une routine et contraignez-vous à vous y tenir. La vaisselle vous semblera beaucoup moins insurmontable si vous la faites à chaque fois au lieu de la laisser s’empiler ! Et il en va de même pour toutes les corvées quotidiennes.

Autre astuce clé : préparez d’avance (vêtements, papiers, sac) au lieu de faire au dernier moment. Dans le cas contraire, c’est la panique garantie !

Décrochez des réseaux sociaux

On vous parle de vrai temps libre, de moments d’authentique décrochage et pas de bribes de temps volées çà et là ! Or, plus on est stressé, plus on a tendance à se « lâcher » sur de petites distractions qui ne nous détendent pas vraiment… Mais qui, accumulées, peuvent faire perdre un temps fou. Et quoi de plus addictif que les réseaux sociaux, avec ce cher smartphone qui ne cesse de vibrer ? Là aussi, repensez vos priorités. Vos amis se passeront bien d’un petit Like de temps en temps… Ça vaut bien le coup pour vous bloquer une heure à vous, non ?

Dormez bien et prenez du temps pour vous

Tirer sur son sommeil, c’est la fausse bonne astuce pour parvenir à grappiller un peu de temps. Moins vous serez reposé, plus vous deviendrez irritable, distrait et facilement stressé. C’est l’idéal pour perdre du temps dans toutes vos tâches quotidiennes, voir chuter votre productivité et finir vraiment à l’ouest ! Ne lésinez JAMAIS sur vos nuits. Plus reposé et détendu, vous parviendrez aussi mieux à vous organiser… Le parfait cercle vertueux !

Ce texte a été rédigé comme sujet libre dans le cadre de ma formation du métier de rédactrice Web. L’exercice du jour : apprendre à écrire vite (30 min). N’hésitez pas à me donner votre avis !

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois