Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

Lecture n°63 de 2017
Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi
"Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde."



A la veille de ses quarante ans, Marie se prend en main, bye bye le mari méprisant, égocentrique et qui passe son temps à la tromper pendant qu'elle l'attend gentiment à la maison. Fini la vie plan plan de femme au foyer, Marie quitte le navire! Mauvais jeu de mots, puisqu'elle s'offre un tour du monde en solitaire en croisière pendant 3 mois sur un magnifique paquebot, pour enfin ne penser qu'à elle et à son avenir. Et c'est la meilleure décision de sa vie! 

Quant à moi, la meilleure décision que j'ai prise pour me redonner envie de plonger dans mes bouquins après 3 semaines de néant littéraire, c'est de choisir ce livre!! Dès les premières pages, j'ai su que j'avais fais le bon choix. Une fois de plus, dès les premières lignes, la plume de Virginie Grimaldi me transporte.  Je ne sais pas comment, ses livres tombent toujours à brule pour point avec moi, Virginie est ma psylittéraire! 

J'ai même envie d'aller faire une croisière alors que j'ai peur de la mer!! D'ailleurs, je ne sais pas si ce genre de croisière existe, mais ça devrait! 

Je l'ai dévoré en 48h, j'ai eu des frissons, les poils qui s'hérissent à la vue des dernières pages puisque je ne voulais pas qu'il se termine, je ne voulais pas quitter Marie, Anne, Camille, Marianne, Georges, Loïc... Virginie Grimaldi à un vrai dont d'humanité vis à vis de ses personnages, elle me fait penser à Baptiste Beaulieu. 

Ce roman est drôle, émouvant, dépaysant, vrai. Je vous le conseille évidement. 



Je l'ai découverte dans "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et l'idylle se poursuit. J'ai hâte de découvrir et dévorer son dernier roman " Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie". Vous l'avez lu? 


Merci d'avoir été patient et de continuez à me lire!


I'm back! :-)

wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #50
wallpaper-1019588
Déracinée de Naomi Novik – La réécriture d’un conte polonais !
wallpaper-1019588
Croc-Blanc – Jack London
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous iriez acheter sur le champ si vous aviez un budget illimité
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday # 37
wallpaper-1019588
#139 La tribu de Sailor - Tome 1 : Daya ou la destinée