Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin

Bonjour,

Merci à Jacques-Victor pour l’envoi de ce service presse en papier. Je lis facilement sur liseuse mais j’avoue que je prends encore plus de plaisir à tenir un livre dans mes mains. Et puis l’avantage c’est que je peux profiter de la couverture…qui dans ce cas est jolie 😉

Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin

4ème de couverture

Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise. La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire. La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.

Mon avis

Voilà un roman qui m’a posé problème au niveau de la lecture. À la base je ne suis pas une adepte ni de romance, ni de livre du « terroir » pourtant l’histoire est agréable. L’auteur vous parle d’Amour avec un grand A…. pas seulement celui entre une homme et une femme, mais aussi celui qui concerne les amis et la famille.

La famille justement, j’ai vraiment apprécié celle de Samuel, sans jugement, qui essaie de faire au mieux. Ses parents qui acceptent les choix de leurs enfants sans à priori, dans la seule idée qu’ils soient heureux.

L’entièreté des sentiments est bien décrite que ce soit dans la noirceur ou dans la beauté.

Et là vous allez me demander mais alors qu’est ce qui t’a posé problème ?

Je vous répondrai la syntaxe, le vocabulaire utilisé (parfois il me semble de manière inadaptée) et la ponctuation. Et malheureusement même si j’ai apprécié le fond de l’histoire, il n’a pas réussi à m’emporter suffisamment pour que j’en oublie la forme.

Je vous mets un petit extrait de ce style qui a gêné ma lecture :

«  Céline ne vit pas la duperie et accorda cette faveur sans même poser de discussion, ni de question, elle dupait librement sa mère, qui n’y voyait que du feu »

Et il y a des phrases dans ce style tout au long du roman 😦

Voilà après, je sais que d’autres comme Maryline se sont complètement laissée prendre par l’histoire et n’ont pas du tout eu le même ressenti … je vous mets le lien vers sa chronique

http://leslecturesdemaryline.eklablog.com/le-secret-des-noix-a132071506

Conclusion

Un roman dont le thème est intéressant,  mais dont la plume de l’auteur a rendu ma lecture difficile. Mais tous les goûts sont dans la nature 😉

Si ce roman vous intéresse, c’est par 😉

Bonne lecture !<3



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois