Transe.

Transe.M.I.ATranseHélène Jacob - 2017490 pages22€45
Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l’esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées.
Pourquoi vous trouvez-vous ici, quel est cet endroit et comment vous en échapper ?
Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé.
Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous séparent de la sortie, tout en élucidant les énigmes placées sur votre chemin.
À la frontière du roman et du jeu de rôle, Transe est un thriller où vos décisions influencent le déroulement de l’histoire et sa conclusion.
Parviendrez-vous à atteindre la dernière porte ?
Transe.
Avec ce livre, on peut oublier la notion de pages, puisque l'histoire se déroule selon vos propres choix. Ainsi, vous pouvez très bien arriver aux dernières pages du livre, tout en étant au début de l'histoire... En effet, pour ceux qui connaissent, ce roman est basé sur le même principe des "livres dont vous êtes le héros". Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une intrigue avec plusieurs fins différentes et possibles, suivant vos propres choix au cours de l'histoire. Avec ce thriller, ça le fait carrément ! C'est très addictif et la curiosité est constamment éveillé. Une ambiance un peu à la « Saw », mais en moins gore tout de même. Bref, je recommande !
La seule et unique fois où j'ai ouvert un livre de ce genre, c'était pour ado et il fallait faire avec des dés. Je ne me souviens plus exactement comment ça fonctionnait mais je me rappelle avoir rapidement décroché... Ici, il n'est pas question de dés ; juste de se rendre à la page demandée à la fin de chaque chapitre. Soit il y en a qu'une, donnée d'office, soit il y a un choix à faire (la résolution potentielle d'une énigme ou encore un choix plus personnel, selon si l'on choisit d'être courageux ou non par exemple). Et c'est tellement addictif ! Je dois dire que je préfère la version numérique aussi, pour ce genre de procédé. Aucune possibilité de revenir sur son choix, ce n'est pas plus mal, on n'a pas le choix d'assumer ses choix jusqu'au dénouement final ! Au pire, on peut s'armer d'un crayon et d'un papier, pour les énigmes mais, personnellement, j'ai préféré être dans la même position que l'héroïne et me baser sur ma mémoire... qui a été aussi mauvaise que la sienne ! Je vais très certainement retenter l'expérience pour découvrir les autres fins (il y en a douze différentes au total), d'autant plus que l'intrigue est très plaisante et superbement bien menée !
Imaginez. Vous vous réveillez dans une pièce sombre, dans un lieu que vous ne reconnaissez pas, sans aucun souvenir de ce qui a pu se passer pour que vous ayez atterri là, avec un affreux mal de crâne et du sang plein les vêtements mais sans aucune blessure... Toutes les fenêtres sont barricadés et il n'y a apparemment aucune issue. Reste la question de savoir pourquoi vous êtes ici. C'est forcément quelqu'un qui vous y a emmené, mais dans quel but ? Et comment faire pour sortir ? D'indices en énigmes, vous avancez progressivement dans une atmosphère tendue et inquiétante...
L'utilisation de la deuxième personne du pluriel m'a un peu déroutée au départ. J'avais déjà commencé un roman comme ça et je n'ai jamais pu le continuer parce que je n'arrivais pas à être dedans. Donc, au départ, j'ai eu du ma, je me disais que la première personne du singulier serait peut-être plus approprié pour que l'on soit vraiment dans l'histoire, à la place de l'héroïne. Finalement, avec le recul, je n'aurais pas vu d'autre choix que celui-ci, l'emploi de la deuxième personne du pluriel agit comme une sorte d'hypnose, on se prête vraiment au jeu et, surtout, on a très envie de comprendre ce qu'il se passe !
J'espère que les auteurs en feront encore d'autres, car ce genre de livres, mêlé au style thriller, est totalement addictif et intéressant, d'autant plus que l'intrigue est réellement travaillée, rien est laissé au hasard. Très belle réussite pour ce roman interactif, pour adultes, qui saura en captiver plus d'un !
Transe.
SimPlement.pro

Transe.

wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Alabama song (Gilles Leroy)
wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
wallpaper-1019588
In My Mailbox # 211
wallpaper-1019588
Parutions du 20 au 26 novembre 2017
wallpaper-1019588
Dimanche c’est citation ! Rendez-vous N°154
wallpaper-1019588
Les Fragments Perdus par Brice Milan