La couturière de Frances de Pontes Peebles Un Brésil en pleine transformation !

Certains romans vous happent dès les premières pages, c'est le cas de celui ci ! Dès le début, j'ai été embarquée avec ses deux sœurs, dans un Brésil ancien, méconnaissable. Une sorte de Far West où gouvernement et cangaceiros ( célèbres bandits), modernité et tradition, se font face.

On suit le destin de deux sœurs que tout oppose à la fois dans leur manière, dans leur choix, dans leur caractère, dans leur façon de vivre. Mais, qui au fond partagent un même idéal : la liberté !

Ce roman observe leur évolution ! Emilia, la jeune fille, fan de Fon Fon, un magazine féminin sur la couture, en quête du grand amour, prête à tout pour quitter sa campagne et avoir une maison carrelée. Une jeune fille banale, innocente, un peu niaise sur les bords. Si ce personnage était resté constant, tout au long du roman, il m'aurait ennuyé ! Je l'aurais trouvé sans doute caricaturé. Mais finalement, son évolution, au fil des pages , son combat pour se faire accepter, pour faire oublier ses origines, mais aussi ses idéaux féministes, son mal être, son besoin d'être aimée, la rendent humaine et malgré un destin plus banal, c'est elle que j'ai préféré.

En ce qui concerne la benjamine Luzia, c'est un personnage haut en couleur et dès le début complexe. Si sa sœur rêve de paillette, elle se sait condamner à une existence et triste où son handicap est une malédiction. C'est pourquoi, elle "choisit" d'accompagner les cangaceiros, avec eux et au fur à mesure du temps, elle va apprendre à se connaître, à se dépasser , pour ne plus se considérer et être vue une infirme mais une personne à part entière! Je regrette un peu le manque de ressenti, lorsque celle ci cède à la cruauté, en effet vers la fin du roman ( au moment où elle aurait du nous communiquer le plus d'émotions), l'auteure impose une certaine distance avec son personnage, on s'éloigne drastiquement de lui ! Peut être est ce en partie dû au premier chapitre, qui m'a gâché pas mal de suspense !?

Ce roman dénonce la place des femmes dans la société brésilienne, où à cause d'un accident, d'un viol, des vies sont brisées, des femmes sont considérées comme inaptes à se marier, où leur maris ne leur laissent aucune liberté. Considérées au mieux comme des enfants incapable de se débrouiller seul. C'est leur combat, pour le droit de vote, pour porter ce qu'elles veulent, pour vivre comme elles le souhaitent, qui est présentée ici ! Un combat que de nombreuses femmes mènent encore aujourd'hui. C'est un livre historique au combat profondément actuel!

Une fresque intéressante sur le Brésil en pleine métamorphose à la fois sur le plan social, technologique et politique !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois