Jusqu'à la bête deTimothée Demeillers Une descente au enfer

Il y a des romans qui vous prennent à la gorge, qui vous enserrent dans leur maille, qui vous plongent dans une ambiance ténébreuse, sombre, dérangeante, particulière, ce livre en fait partie !

On suit notre personnage principal, Erwan, ouvrier dans un abattoir, qui travaille au frigo de ressuage. Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, des jours qui se ressemblent mais deux événements viendront bouleverser sa vie: sa rencontre avec l'amour, en la personne de Laëtitia, une jeune saisonnière et puis ce qui va le mener jusque la bête.

Dans un certain sens, ce roman m'a fait pensé à la musique de bigflo et oli " Monsieur tout le monde"

Ici, on retrouve cette même volonté, nous accompagner, nous faire découvrir, un personnage sous toutes ses coutures (les bonnes comme les mauvaises), à travers son avis plus que subjectif. Nous moulant dans le personnage, au point d'être dérangé, fatigué, comme lui. Et à ce moment là, grâce à son style d'écriture si particulier, on s'immerge vraiment dans l'histoire, et comme lui, l'abattoir nous rebute ! Déjà qu'avant il n'avait pas une bonne image dans mon esprit, maintenant c'est encore pire ! On a quasiment la nausée. Et c'est grâce à cette immersion plus que total que propose d'autre romans déjà comme " Max", qu'on arrive à comprendre l'impensable.

Ce roman est un vrai plaidoyer à la fois contre le travail à la chaîne, la pression des supérieurs mais aussi l'abattoir avec des descriptions qui donnent bien souvent froid dans le dos !

C'est une pépite qui nous emmène pendant 150 pages de pure émotion, dans une descente au enfer, pas après pas !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois