Mon avis sur Je n'aimerai plus de Stéphane Soutoul

Titre: Je n'aimerai plus
Auteur: Stéphane Soutoul
Date de parution: 7 octobre 2017
Genre: Romance historique
Editeur: Rebelle Edition
Mon avis sur Je n'aimerai plus de Stéphane Soutoul
Description
Inconsolable, Solange trouve refuge dans la solitude depuis le décès de son premier amour. Le marquis de Rousserolle souhaite malgré tout que sa fille épouse un aristocrate digne de son rang. Dans l’attente de fiançailles auxquelles elle refuse de se soumettre, Solange est placée sous la protection de Childéric de Frazignac. Dès le premier regard, la jeune femme perçoit le bretteur taciturne comme une atteinte à sa liberté. La guerre ne tarde pourtant pas à s’embraser aux frontières du royaume. Pris dans la tourmente des évènements, Solange et Childéric apprennent à cohabiter, à découvrir leurs blessures mutuelles, leurs espoirs... Se pourrait-il qu’un coeur en deuil finisse par s’éprendre d’une âme torturée, envers et contre tout ?
Mon avis
Cette fois, Stéphane Soutoul change de registre pour s’essayer à la romance historique et ce que je peux vous dire c’est qu’il s’en sort très bien.
Celui-ci nous laisse assister à la rencontre de deux personnes si différentes et si semblables à la fois. Deux personnes qui vont devoir apprendre à s’apprivoiser à coups de gifles et de remarques acerbes. Mais surtout, deux personnes malheureuses, bloquées dans le passé, qui vont devoir apprendre à aimer de nouveau.
Solange est une jeune femme et aristocrate de dix-neuf ans. Son rang l’oblige à avoir un Vertueux (un protecteur doté de pouvoirs magiques) à ses côtés jusqu’au jour de ses fiançailles. Théodore était son Vertueux depuis l’enfance et son grand amour jusqu’à ce que la fièvre l’emporte. Depuis, elle refuse qu’un autre gardien lui soit attribué. Son père, le marquis de Rousserole ne l’entend pas de cette oreille et recrute Childeric, chevalier de Fraziniac.
Dès lors, Solange va tout faire pour se débarrasser de cet importun...
Sur une bonne moitié de ce roman, Solange nous apparaît comme une enfant gâtée, capricieuse et caractérielle. Plus d’une fois, j’ai eu envie de l’étrangler et même son amour pour les livres n’arrivait pas à compenser son comportement dédaigneux et insupportable. Heureusement, l’auteur a su, petit à petit, nous dévoiler son véritable visage. Nous découvrons alors une jeune femme forte, entêtée, mais surtout honnête et qui déteste l’injustice.
Childéric est mon coup de cœur dans ce livre. Les descriptions données par l’auteur m’ont permis de me le visualiser immédiatement et il possède toutes les qualités que j’affectionne particulièrement. Sombre, taciturne, puissant, mais avec une petite touche de douceur.
J’aurais aimé pouvoir lui discerner une médaille face à sa capacité à rester de marbre devant sa protégée. Il est très mystérieux, mais en même temps très malin.
Ne faillit jamais à son devoir, malgré les circonstances. Croyez-moi, il sera vous surprendre.
Toutes les femmes devraient avoir un Childéric pour les protéger.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Entre Aurore et sa fraîcheur contagieuse (j’espère que le tome 2 lui sera consacré), la jeune Elina qui nous offre une bonne leçon de vie et Bertelius de Louvelois que l’on déteste du début jusqu’à la fin, ces derniers vous marqueront, chacun à leur manière.
La plume de Stéphane Soutoul est très addictive. Non seulement il dose parfaitement les descriptions ce qui nous permet de nous immerger dans son univers sans que son texte ne souffre de longueurs, mais en plus l’humour est très présent, tout comme l’action (surtout dans la deuxième partie).
La romance en elle-même est très réaliste, elle s’installe en douceur et avec justesse. Je n'ai eu aucun souci à croire aux sentiments développés par les protagonistes.
Personnellement, pour que cette histoire devienne un coup de cœur, j’aurai aimé une intrigue secondaire un peu plus étoffée.
Toutefois, Je n’aimerai plus n’en reste pas moins un merveilleux moment de lecture. J’ai refermé ce livre le sourire aux lèvres, que demander de plus ?
En bref, une très belle romance qui ravira autant les amateurs du genre que les plus récalcitrants.
Boulimique des livres
Ma note
5/5

wallpaper-1019588
Télécharger Smoq Games 22 Pack Opener APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux
wallpaper-1019588
Fan Squad – C. S. Quill
wallpaper-1019588
Apnée noire - Claire Favan