Tor et les gnomes de Thomas Lavachery

gnomes Thomas Lavachery

Tor est un petit garçon de 8 ans, qui aime pêcher avec son père et son oncle. Mais depuis des jours, le poisson ne mord plus. Que se passe-t-il ?

Les deux hommes ne voient qu’une explication : un gnome se cache dans l’eau, parlant aux poissons pour les faire fuir. Ils élaborent alors une potion qu’ils versent dans l’eau. Et là, au milieu des poissons remontés à la surface, un être minuscule, blanchâtre et palmé, inanimé.

Ramené au village, le gnome est traité de tous les noms et laissé sur une pierre au soleil. Mais Tor, émerveillé par la découverte et sensible aux moqueries, ne supporte pas cette haine et s’enfuit.

Il ne peut pas se résoudre à ne rien faire et à la nuit tombée, il ressort de chez lui et entreprend de sauver le petit gnome, passant des heures dans l’eau, jusqu’à ce qu’enfin il frétille et retrouve la liberté.

Un an plus tard, lors d’une promenade en forêt, Tor se fait attaquer par un essaim de guêpes. Après quelques piqûres, son supplice s’arrête. Un gnome des montagnes, pourtant réputé méchant et n’aimant pas les humaines, chasse les vilaines bêtes et le traite en ami.

Tor découvre alors que toutes ces créatures fabuleuses communiquent entre elles, et que sa bonne action lui vaut les honneurs et l’amitié du peuple des gnomes. Quelle fierté !

Un petit livre facile et agréable à lire pour les jeunes lecteurs, qui amène petits et grands dans un univers mi-réel mi-rêvé. Rêver, ça fait du bien parfois !

Thomas Lavachery est un auteur belge né en 1966.

Tor et les gnomes est paru en mars 2015 chez l’Ecole des loisirs (7,50€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !

Classé dans:Jeunesse, Romans jeunesse Tagged: L'école des loisirs, Littérature belge

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois