Le silence de mon père de Doan Bui

silence père Doan

Le père de Boan est plongé dans le silence depuis un AVC. La jeune femme, journaliste, prend conscience qu’elle ne sait rien de cet homme, si discret.

A la manière d’une enquête, elle se penche d’abord sur le mal qui ronge son père, sur sa personnalité envolée, les symptômes de la maladie.

Dans une seconde partie, comme résignée au fait que son père ne pourra plus la renseigner, elle se plonge dans le passé, recherche dans les archives, dans les souvenirs de famille, sur les lieux d’origine de ses parents. En même temps on sent qu’elle se cherche elle-même, elle, jeune française d’origine vietnamienne.

C’est un livre très personnel que Doan Bui nous livre là, le récit de sa quête et pour nous lecteurs, des mots justes pour entrevoir la réalité de tous ces enfants, et adultes, tiraillés entre différentes cultures, la part d’appropriation, de renoncement, de transmission ou de transgression des codes.

Si le début m’a semblé un peu long, j’ai apprécié de découvrir ensuite l’univers et la personnalité de l’auteure.

Doan Bui est une journaliste grand reporter française de 40 ans, d’origine vietnamienne.

Le silence de mon père a été édité par les éditions L’ Iconoclaste en mars 2016 (19€). Il est également disponible en e-book (12,99€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !

Classé dans:Biographies & récits, Romans adultes Tagged: L'iconoclaste, Littérature française, Vietnam