La première apparition de Wolverine

Aujourd'hui, nous nous intéressons à un épisode mythique dont vous avez certainement entendu parlé voire lu, Incredible Hulk #180 de Len Wein et Herb Trimpe dans lequel apparaît pour la première fois le plus célèbre des mutants de Marvel Comics, Wolverine.

Ce numéro publié en octobre 1974 débute un arc narratif de deux épisodes dans lequel le scénariste Len Wein fait revenir un monstre déjà vu auparavant dans les pages de Incredible Hulk, Wendigo, mais il va rajouter un personnage à cette histoire et va ainsi marquer l'histoire de Marvel Comics. En effet, les lecteurs de l'époque découvrent alors Wolverine, un personnage énigmatique qui saura prendre de l'importance au fil des années qui succèdent à ce numéro. Retour donc sur le début d'un mythe.

La première apparition de Wolverine

Hulk arrive au Canada et la première chose qu'il fait est de détruire une clôture de paysans. Leurs étalons prennent alors la fuite. Les locaux s'énervent alors sur Hulk qui essaie d'être civilisé pour ne pas causer plus de dégât. Voyant que les fermiers ne se calment pas, il préfère partir mais l'armée canadienne a repéré la présence de Hulk. La dernière fois que le géant de jade a été vu dans les parages - dans Incredible Hulk #162, il y a eu pas mal de dégâts. Ainsi, l'armée décide d'envoyer sa meilleure arme pour l'arrêter avant qu'il n'arrive à Québec. Cette arme s'appelle Weapon X.

La première apparition de Wolverine

Après avoir combattu une meute de loups, Hulk continue de errer dans la forêt canadienne, c'est alors qu'une voix l'appelle.Elle résonne dans sa tête et se fait insistante énervant très fortement notre héros.

La première apparition de Wolverine

Non loin de là, dans une grotte, une jeune fille porte un accoutrement bizarre : elle a enfilé une peau de bête et un chapeau avec des cornes. Elle demande de l'aide à son ami George afin d'aider à faire revenir son frère Paul. En effet, elle nous apprend que ce dernier est devenu le Wendigo, le monstre que Hulk a affronté lors de sa dernière venue au Canada.

La première apparition de Wolverine

Depuis que son frère est devenu ce monstre, Marie a étudié la magie noire pour faire revenir son frère. Elle a besoin d'attirer le Wendigo dans la grotte afin de pouvoir transférer le monstre du corps de son frère vers un autre. Et, elle a décidé de le faire dans le corps de Hulk. D'ailleurs, c'est elle qui a fait résonné cette voix dans la tête du géant de jade pour l'attirer dans la grotte... Et ça marche !

La première apparition de Wolverine

Avec un peu d'astuce, Marie arrive à convaincre Hulk de se reposer auprès d'eux et d'accepter leur repas. Le monstre n'étant pas très intelligent accepte sans se poser de question. Forcément, le repas contient une substance soporifique et Hulk a une envie subite de dormir.

Une fois que le géant de jade est allongé sur la table où Marie prévoit de faire le transfert de Wendigo, la jeune fille invoque son frère sauf que la potion soporifique qu'elle a concocté ne fait pas assez effet et Hulk se réveille lorsque le monstre canadien arrive dans la grotte. Très rapidement le premier reconnait le second et il l'attaque pour défendre ceux qu'il considère comme ses amis.

La première apparition de Wolverine

Marie tente de convaincre Hulk de ne pas affronter Wendigo mais, trop tard, le combat est engagé entre les deux monstres.

La première apparition de Wolverine

Ils commencent alors à tout dévaster tout en s'affrontant. Arbres, rochers... Tout y passe !

C'est alors que sort de nul par un personnage au costume de super-héros muni de griffes acérées sur le haut de ses poing mettant fin au combat. Il se présente comme le Wolverine et il bondit sur Hulk.

La première apparition de Wolverine

Il s'agit bel et bien de l'arme secrète du gouvernement canadien, le Weapon X.

Le combat entre Hulk et Wolverine se déroule lors de l'épisode d'après mais ce dessin de Herb Trimpe annonce déjà la couleur et montre la spécificité de ce super-héros canadien.

L'idée du personnage vient de Roy Thomas qui a demandé à Len Wein de créer un personnage canadien du nom de Wolverine. L'histoire ne semble pas dire comment était venu cette idée à l'éditeur-en-chef de Marvel de l'époque mais Wein s'exécute. Il demande alors à John Romita Sr de créer le look du personnage.

La première apparition de Wolverine

Herb Trimpe se souvient qu'il a été surpris en voyant le personnage puisqu'il ne s'agissait que d'un second couteau sans aucune histoire et aucun projet derrière mais qu'il avait le look d'un vrai héros.

Le personnage a intrigué le lectorat et a plu à Len Wein. À tel point que l'année d'après, il le fait rejoindre les X-Men dans Giant-Size X-Men #1, titre qui doit (et va) relancer la franchise X-Men en introduisant de nouveaux mutants issus du monde entier. Dave Cokrum relookera légèrement le costume et donnera naissance à celui que nous connaissons maintenant.
La première apparition de WolverineBien évidemment, si aujourd'hui je vous propose cette histoire très simple de la première apparition de Wolverine, c'est qu'il y a une raison simple : dimanche, Len Wein nous a quitté à l'âge de 69 ans. Je voulais tout simplement mettre en valeur ce scénariste et éditeur qui a marqué notre parcours de lecteurs avec ses créations et ses grandes histoires. Et quoi de mieux que de parler de l'un des plus célèbres des super-héros qu'il a co-créé ?

Dans ce numéro, il ne fait pas seulement installer les bases du mythe de Wolverine, il offre une histoire basée autour de la magie noire et de l'occultisme avec une créature étrange. Ces thèmes, Wein les explorera avec plus de maturité qu'ici dans la série de son autre grande création, Swamp Thing, la créature du marais de DC Comics.

On doit beaucoup d'autres choses à Wein comme l'arrivée d'Alan Moore dans l'industrie du comicbook américain à qui il a proposé de prendre sa place sur la série Swamp Thing. Quelques années d'après, Wein éditait la création de Moore pour DC Comics, Watchmen.

Nous lui sommes reconnaissants pour ce travail. C'est pour cela que toute l'équipe se joint à moi pour honorer la mémoire de Len Wein.


wallpaper-1019588
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
Au fond des bois – Karin Slaughter
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Le voyageur - Koren Shadmi
wallpaper-1019588
Avant tout, se poser les bonnes questions de Ginevra Lamberti
wallpaper-1019588
On ne naît pas parent, on le devient de Sylvie Jenaly
wallpaper-1019588
Mélanie Chappuis – Ô vous, sœurs humaines ****