Le livre sur la place 2017

Comme depuis toujours, j’attendais avec impatience la rentrée littéraire mais surtout, le Livre sur la place. Le Livre sur la place, c’est un salon littéraire fantastique, à deux pas de la Place Stanislas de Nancy, où se pressent tous les ans des auteurs connus (Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmidt, Leïla Zimani…) et moins connus.

Le livre sur la place 2017

Toutefois, cette année était un peu particulière parce que, pour la première fois, je faisais partie des bénévoles aux stands des exposants. J’ai donc pu profiter pleinement du salon et ce, pendant les trois jours et à une place privilégiée. J’étais au stand de la librairie L’autre rive de Nancy, dans la section jeunesse. J’ai donc passé le week-end en compagnie d’Hélène Montardre, Erik L’homme, Manon Fargetton, Benoît Minville, Sophie Human et beaucoup d’autres.

Je ramène de ce salon d’excellents souvenirs, autant avec les auteurs qu’avec les autres bénévoles, et comme vous vous en doutez, j’en ai profité pour craquer sur un ou deux (quatre) livres.

Le samedi, Benoît Minville était sur le stand, et si j’avais beaucoup entendu parler de Je suis sa fille, c’est la couverture qui m’a convaincue pour Les belles vies. Je n’ai encore lu aucun livre de cet auteur, mais ces deux romans sont publiés dans la collection Exprim’ de Sarbacane, qui est pour moi une marque de qualité. Tous ceux que j’ai lu dans cette collection jusqu’à présent sont des romans coup de poing qui m’ont marquée. Je suis donc repartie avec deux jolies dédicace, et j’ai découvert un auteur enthousiaste et avec qui j’ai eu la chance de pouvoir discuter.

Le livre sur la place 2017 Le livre sur la place 2017

Ayant passé le week-end particulièrement avec Hélène Montardre, une auteure souriante, agréable et très intéressante, j’ai voulu ramener un petit souvenir. Je connaissais déjà cette auteure pour son roman Amies sans frontières, que j’avais beaucoup aimé à l’époque et la saga Océania. Hélène Montardre est également l’auteure de Marche à l’étoile, qui sortira le 13 septembre 2017 et qui était en avant-première au salon. Pour les plus jeunes, Hélène Montardre a écrit trois séries : les Petites histoires de l’histoires, les Petites histoires de la mythologie et Les apprentis chercheurs. J’ai choisi de remporter avec moi Versailles, le défi du Roi Soleil , qui appartient à la première.

Le livre sur la place 2017 Le livre sur la place 2017

C’est dimanche, le troisième jour du salon, que j’ai craqué pour Anthony : A cinq minutes près, deuxième tome de la saga Les Plieurs de temps. Manon Fargetton est une auteure formidable, toujours souriante et prête à prendre du temps pour ses lecteurs. Rapidement, il n’y a plus eu de premier tome de la saga et dès le dimanche midi, il ne restait plus qu’un exemplaire d’Anthony, alors je me suis laissée tenter avant qu’il ne soit trop tard ! Les couvertures de cette saga sont magnifiques et vraiment élaborées, impossible de ne pas craquer en les voyant sur une table !

En bref, Le Livre sur la place 2017, ce sont trois journées inoubliables, longues et fatigantes mais tellement formidables que ce n’est qu’un détail. Ce sont des auteurs exceptionnels, des milliers de romans, d’albums et de bandes-dessinées à découvrir !



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois