Soleil froid (T2) L.N.

Chronique « Soleil froid, tome 2 – L.N »

Public conseillé : Adultes / Adolescents

Scénario de Jean-Pierre Pécau, dessin et couleurs de Damien,


Style : Thriller / Anticipation / Science-fiction,
Paru aux éditions « Delcourt », le 6 septembre 2017, 14.95 euros,
Share

L’histoire


Lyon, 10 ans avant la grande peste. La nature a repris ses droits. L’eau s’infiltre partout et les plantes ont commencé à envahir le béton. Accompagné de son robot quadrupède, nommé “Marguerite”, Jan explore la ville. Au passage, avec l’aide du robot, il ramasse son repas quotidien : quelques serpents qui pullulent depuis la quasi-disparition des oiseaux.
Sur la route, Jan est arrêté par un groupe d’hommes qui veulent lui voler “Marguerite”. Mais Jan ne se laisse pas faire. Le robot tire des bombes lacrymogènes et dans le brouillard, son maître se débarrasse promptement des intrus…
La nuit suivante, Jan repère un groupe de marcheurs, qu’il suit prudemment…

Ce que j’en pense


Voici le second épisode du Survival froid, glacial même, que nous offrent Jean-Pierre Pécau et Damien. Ne pouvant compter que sur “Marguerie”, son robot quadrupède, Jan poursuit sa route solitaire… avec quelques heurts de passage (des voleurs expédié ad patres). Le monde qu’il traverse semble voué à l’oublis. L’humanité a perdu la partie (90 % des hommes sont morts et les naissances sont frappés de mortalité). Malgré ce constat sans espoirs, Jan conserve une volonté de vivre farouche, remplie de rituels défensifs et de la seule présence de “Marguerite”, son robot. Même s’il ne s’agit pas d’un humain, c’est l’unique “personne” avec qui il converse régulièrement et qui lui permet de garder un certain équilibre mental.
Dans ces pérégrinations, Jan arrive dans une petite communauté non-belliqueuse, qui lui offre une pause (momentanée)…

Dans ce second épisode, La fuite-en-avant de Jan continue, mais Jean-pierre Pécau profite des flash-back qui rythment le récit pour nous donner des informations. Comment cette “peste noire” est arrivée ? Les oiseaux, d’accord, avec le virus “H1N1”, mais pourquoi et comment ? Et si les théories de complot avaient un fond de vérité ?
A en croire les ballons connectés qui survolent le ciel et les attaques de militaires que Jan subit de plein fouet, peut-être que tout ceci n’est pas faux…
Au delà de l’histoire, dure, crue, Jean-Pierre Pécau explore aussi la psychologie de son “héros”. Sans pitié, il semble déshumanisé, prêt aux pires extrémités, pour sauver sa peau… elle est bien loin, l’image du preux héros…

Au dessin, Damien met en scène le récit avec un trait sobre et efficace. Classique, détaillé, il s’exprime pleinement dans ces lieux qui tombent en ruine et, en contrepoint, dans de grands paysages de nature préservée. Ce monde dévasté est un beau terrain de jeu graphique, qu’il explore par une composition variée (petites cases serrées comme grands cases d’exposition). La narration est « nickel » et les couleurs numériques ad-hoc.

Pour résumer, le plaisir de lecture est au rendez-vous et j’attends avec impatience le tome 3 (final) pour tout comprendre de notre futur…

Soleil froid (T2) L.N.


wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Défi lecture 2017
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
« Le cercle des plumes assassines », la première aventure de Dorothy
wallpaper-1019588
Avis Série Stranger Things
wallpaper-1019588
VLOG | 24h de lecture ⏳📚
wallpaper-1019588
Justice league : la review du film (justice league the movie)
wallpaper-1019588
De rose et de noir - Thibaut Lambert