Invincible #139

À quelques mois de la fin de leur série Invincible, Robert Kirkman et Ryan Ottley envoient tout ce dont ils sont capables pour vendre du rêve. Au programme: des démembrements, des batailles dans l'espace, et beaucoup, beaucoup de fun !

On approche gentiment de la conclusion d' Invincible, et Robert Kirkman a une mission conséquente: finir en un seul arc de douze numéros une demi-douzaine d'intrigues différentes, lancées au fil des années sur sa série. Pourtant, à six mois de la fin de tout, il se lance directement dans quelque chose de gigantesque, à savoir la menace Thragg.

Du coup, ce dernier a réussi à forniquer dans toute la galaxie pour avoir une armée de soldats (parce que Kirkman), et attaque la Terre. Cela donne lieu à une bataille dans l'espace absolument grandiose, mise en scène par un Ryan Ottley qui fait encore et toujours des merveilles. Sa gestion du découpage, du casting gigantesque, et la puissance qui se dégage de ses pages permet à l'artiste de prouver qu'il est encore et toujours le patron. Cependant, Kirkman n'est pas en reste non plus, et livre un numéro convaincant et pas si stupide.

En effet, les dissidences et autres tensions passées sont visibles, et là où on n'aurait pu avoir qu'une immense baston, on se retrouve avec un numéro qui sait résoudre certaines choses avec la parole plutôt qu'en transperçant des corps. Rassurez-vous, la violence est toujours bien présente et aussi exagérée que cartoonesque, mais il y a quelques petites subtilités dans la résolution d'une très grosse intrigue.

Le numéro en lui-même est donc un résultat hybride, entre quelques éléments de finesse et des explications du passé, et de la baston à très grande échelle. On sent que les auteurs se font plaisir (Spoiler: il y a un robot géant, et j'ai crié), et semblent bien partis pour résoudre une des plus grandes intrigues de la série d'ici un ou deux numéros; ce qu'ils vont faire jusqu'à la conclusion reste indéterminé, mais si c'est fait avec autant de brio qu'ici, on ne pourra qu'applaudir.

Invincible #139Invincible #139

Image Comics * Par Robert Kirkman & Ryan Ottley * $2.99
Au cas où vous auriez décidé de vous jeter sur la conclusion, voici les mots clés pour résumer cet épisode: baston, transpercer, démembrement, subtilité (un peu, n'exagérons rien), et robot géant. Si vous n'êtes pas convaincu.e.s après 139 numéros, on ne peut plus rien pour vous.


wallpaper-1019588
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
Au fond des bois – Karin Slaughter
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Le voyageur - Koren Shadmi
wallpaper-1019588
Avant tout, se poser les bonnes questions de Ginevra Lamberti
wallpaper-1019588
On ne naît pas parent, on le devient de Sylvie Jenaly
wallpaper-1019588
Mélanie Chappuis – Ô vous, sœurs humaines ****