[Ecriture – Commencer son premier roman] Penser ses personnages et son environnement

Bonjour, bonjour !

Il y a du progrès non, j’arrive à tenir mes engagements et même à préparer mes articles à l’avance pour qu’ils sortent en temps et en heure. Je suis toute fière de moi, c’est incroyable ! Bref, tout cela pour dire, qu’aujourd’hui on se retrouve pour le deuxième numéro du « Mercredi de l’Écriture » (ouep, parce que maintenant, ça a même un nom), et l’on va parler des personnages et de l’environnement de votre histoire, parce que c’est quand même important de savoir avec qui l’on part et où l’on va, lorsque l’on écrit un roman !

[Ecriture – Commencer son premier roman] Penser ses personnages et son environnement

Personnages principaux et secondaires

Je n’apprends rien à personne, les personnages, c’est le nerf de la guerre. Vous aurez beau avoir un univers génial et bien construit, si votre personnage principal ne plait pas, généralement, vous pouvez être sûr que le lecteur va fuir. C’est une personnalité d’ensemble, elle a ses défauts, ses qualités, mais il faut que son caractère se tienne tout au long de l’intrigue.

Construire ses personnages est une étape longue et fastidieuse parce qu’elle demande de s’intéresser à lui du début à la fin, il faut que tous les aspects de sa personne soient abordés et que rien ne soit laissé au hasard. On ne va pas partir comme un va-t-en-guerre et se dire, « orf, m’en fiche, on verra bien au moment venu comme il réagit ». Nope !! Nope, nope, nope, nope, nope !!! Ça ne marche pas comme ça, et c’est le mur assuré ! C’est bon, on a notre lot de personnages lambdas, monsieur Tout-le-Monde, insipide et plat. Ici, ce n’est pas le but. Vous voulez faire un monsieur Tout-le-Monde, parfait, mais il doit être construit et travaillé pour donner l’envie de suivre son histoire.

Après, une fois que vous avez votre structure, et seulement à ce moment-là, vous pouvez laisser à votre personnage la chance de vous montrer de quoi il est capable et le faire évoluer, mais il est important que pour cela, vous ayez une base solide. 

Dans cette base, nous allons développer, de manière plus ou moins complète les points suivants (sachant que, généralement, au fil de l’écriture, on va apporter d’autres détails)

  • Le caractère :  comment le personnage réagit, ce qu’il pense, comment il voit les choses, ses qualités, ses défauts
  • Le physique : à quoi ressemble-t-il, sa manière de s’habiller, ses signes distinctifs.
  • L’histoire : ce qu’il a fait avant, pendant et fera après
  • Les relations avec la famille : rapport à ses parents, ses frères et sœurs, ses amis…
  • Les goûts : aime ou n’aime pas, passions, hobbits

Attention à l’erreur basique : un personnage secondaire est presque aussi important que votre héros. Il anime l’intrigue et vous donne parfois le dynamisme qui vous manquait. Ne faites pas l’erreur de ne pas le traiter avec autant de sérieux que vous le ferez avec le principal, il serait dommage de tomber à côté d’un élément qui pourrait rendre votre prose meilleure.

La Fiche Personnage

Je me suis amusée à recouper plusieurs sites, pour essayer de vous proposer une fiche personnage, complète sans pour autant qu’elle soit envahie de détails jusqu’à vous étouffer avec. Il s’agit donc d’une base solide que vous aurez tout loisir de changer, et adapter à votre guise, en fonction de vos besoins d’auteur et de vos personnages.

ÉTAT CIVIL
* Nom
* Prénom
* Surnom
* Date de naissance, lieu de naissance, âge
* Profession, études
* Lieu de vie
* Sexualité
* État matrimonial

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
* Taille
* Poids
* Cheveux
* Yeux
* Vêtements, styles, coiffures
* Signes distinctifs (tatouages, piercings…)
* Bijoux importants
* Tics ou manies
* Gestuelle et expressions

PERSONNALITÉ :
* Qualités
* Défauts
* Religion
* Désirs
* Peurs
* Caractère
* Goûts
* Hobbits
* Compétences
* Difficultés
* Philosophie de vie

FAMILLE ET AMIS :
* Parents
* Frères et sœurs
* Meilleur(e)s ami(e)s
* Ami(e)s
* Ennemi(s)

RELATIONS : 
* Famille
* Amis
* Amours
* Collègues
* Ce que les gens pensent du personnage

HISTOIRE : 
* Naissance
* Enfance
* Adolescence
* Âge Adulte
* Événement particulièrement marquant qui a changé le perso

ÉVOLUTION DANS L’HISTOIRE : 
* Objectifs
* Personnalité
* Relations
* Philosophie de vie

(Si fantastique/fantasy…) MAGIE :
* Pouvoirs
* Compétences
* Revers
* Aptitudes au combat, armes de prédilections
* Statut …

Mise en place des relations entre les personnages

Pour beaucoup, cela se fait naturellement, on sait exactement qui est ami avec qui, qui sort avec qui, qui déteste qui. Généralement, on oublie aussi pourquoi. C’est pour cela qu’un petit pense-bête peut parfois être particulièrement utile lorsque l’on commence à travailler cet aspect de nos personnages.

De plus, je ne saurais trop vous conseiller de faire des arbres généalogiques, c’est bien plus clair et lisible d’un papier. Imaginez que vous décidez de traiter des créatures surnaturelles ou pires encore les dieux. Avant que vous n’ayez eu le temps de savoir qui est parent de qui, qui à coucher avec qui et a eu tel ou tel enfant que machin à voulu tuer, vous aurez fait une crise d’épilepsie. Un arbre, c’est clair, précis, et vous pouvez mettre en avant les personnages qui vous intéressent vraiment et ce n’est pas négligeable. Bon OK, c’est aussi bien plus drôle à faire, et plus beau sur les carnets qu’une série de noms et de liens plus ou moins clairs.

Élaborer son environnement

Dernier point de ce post, l’environnement. Parce que savoir où l’on est, est aussi important pour vous que pour le lecteur. Dans un premier temps, posez-vous la question de savoir si vous voulez être dans une ville connue ou inventer complètement votre univers.

Si vous choisissez un environnement connu :

Bon, si vous êtes à Paris, New York ou je ne sais quelle autre grande ville, cela ne va pas poser trop de problèmes. Armez-vous de votre appareil photo et allez prendre des clichés des endroits que vous évoquez. Vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave Google Maps est votre ami, sachez-le ! L’important, c’est que votre description soit suffisamment étoffée pour que l’on s’y retrouve, sans pour autant nous étouffer sous une tonne de détails qui n’ont pas lieu d’être. Capturez l’essence du moment, cherchez ce qui vous fait vibrer dans ce lieu, faites monter l’émotion ! 

Tout change si vous décidez de créer votre propre monde :

Dans un premier temps, je vous conseille mettre un nom à votre univers, à vos villes. Ensuite, décrivez-les dans les grandes lignes, toujours en cherchant ce qui va rendre ce lieu si particulier. Il est aussi pertinent de faire une carte du monde, avec les grandes villes, les reliefs, plaines, forêts, points d’eau… Bref, donnez vie à votre monde.

Mais attention, créer un univers en entier nécessite de se poser beaucoup de questions. Il va falloir récréer l’histoire du monde, en commençant par sa création, sa population, son commerce, sa politique, les accords entre les différentes populations, avec les voisins, savoir comment les gens parlent, comment ils s’habillent, leurs mœurs, les classes dominantes, ce qui les caractérise idem pour les classes inférieures, créer une religion, une étiquette et j’en passe parce qu’il y a énormément de choses à aborder. Et bien sûr, il faut inventer la magie du monde, savoir comment elle est utilisée, comment interagit-elle avec les habitants, avec le monde en lui-même, trouver ses lieux forts, son histoire, son essence…

C’est extrêmement intéressant de créer un monde, mais cela demande beaucoup de temps, car un monde avec des lacunes et un monde qui ne tient pas la route sur le long terme !

En règle générale : n’hésitez pas à chercher à marquer le lecteur par une impression particulière : les couleurs, une odeur, le chant d’un oiseau, autant de détails qui pour vous semble presque banals, mais qui vont donner une véritable âme à votre récit.

[Ecriture – Commencer son premier roman] Penser ses personnages et son environnement

Voilà, je pense avoir tout évoqué. Je ne voulais pas vous faire d’articles trop longs pour ne pas vous perdre, j’espère que celui-ci vous aidera dans la construction de votre roman ! On se retrouve la semaine prochaine pour parler de narration, de plans, schémas narratifs en tout genre, en bref, on passe dans le vif du sujet, niveau intrigue !

C’est donc tout pour aujourd’hui.
Amusez-vous bien à l’écriture de votre roman,

En attendant, je vous souhaite toujours plus de jolies découvertes ! 

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois